Le paradoxe de l’âne de Buridan

03/02/2014
Le paradoxe de l’âne de Buridan

L’Office togolais des recettes (OTR) vient de se doter de ses commissaires aux impôts et aux douanes, signale lundi Togo Presse qui mentionne également la nomination de Ingrid Awadé à la tête de la nouvelle Délégation au secteur informel.

Les journaux proches de l’opposition résument la nomination de Mme Awadé à une ‘humiliation’, car ‘virée’ de la direction des impôts (Le Correcteur) ; elle a été ‘débarquée et parquée dans un garage’ (Liberté). 

Alors que le secteur informel occupe une place de choix dans l’économie, Le Correcteur réduit le rôle de la Délégation à l’organisation du secteur informel à un poste ‘en charge des vendeurs de légumes et de tchoukoutou’.

Forum de la semaine, Nouvelle Expression, Nouvelle Opinion et Golfe Info signalent la nomination des 3 commissaires à la tête de l’OTR.

En politique, Nouvelle Expression annonce la volonté d’Agbéyomé Kodjo de dialoguer avec le pouvoir.

Qu’a fait Jean-Pierre Fabre (ANC, opposition) de ses 33,9% obtenus lors de la présidentielle de 2010. A-t-il été en mesure de faire fructifier ce capital ? La réponse est non, affirme Forum de la Semaine.

‘Jean-Pierre Fabre, c’est le paradoxe de l’âne de Buridan qui est mort de faim et de soif entre le picotin d’avoine et le sceau d’eau, faute de choisir par quoi commencer’, écrit le quotidien privé.

Le mot de la fin revient à Combat du Peuple qui invite l’opposition a se trouver un vrai leadership.

Citant une ONG américaine, Liberté indique que plus de 8 milliards seraient sortis illégalement du Togo entre 2005 et 2011. Vrai ou faux, on l’ignore. Le recours au cash dans la plupart des transactions facilite grandement les sorties de capitaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.