Le poste n’est pas vacant

15/01/2014
Le poste n’est pas vacant

Fraternité annoncemercredi la prochaine nomination de l’opposant Agbéyomé Kodjo (photo) au poste de Premier ministre en remplacement d’Arthème Ahoomey-Zunu. Problème, M. Zunu n’est pas donné partant. Après plusieurs semaines d’hospitalisation en Europe, il a regagné le Togo et la Primature.

La décision du chef de l’Etat de retirer la date du 13 janvier des cérémonies officielles continue de susciter des commentaires. C’est courageux et visionnaire, estime Le Messager. Sauf que, souligne Le Triangle des Enjeux, ‘51 ans après l’assassinat du premier président, l’impunité est toujours de mise’.

An 1 des incendies des marchés de Kara et de Lomé, Focus Infos indique que l’instruction est toujours en cours pour identifier les exécutants et leurs commanditaires sur fond de polémique.

Dans le même journal, on lira la tribune libre du politicien Gerry Taama. Il tente maladroitement de défendre Dieudonné en utilisant les mêmes clichés racistes que l’ex-humoriste français plusieurs fois condamné.

Pour attirer le lecteur, certains journaux n’hésitent pas à tomber dans le sensationnel. Dounia Le Monde parle de ‘scandale’ à la direction générale des impôts en expliquant qu’Ingrid Awadé est tombé en disgrâce. Son confrère Liberté évoque des ‘magouilles’ au ministère du Développement à la base.

Enfin Tingo Tingo déplore les nominations qui se sont succédées à la tête de la diplomatie togolaise depuis 2005. ‘Aucun ministre n’a véritablement marqué les esprits’. L’hebdo recommande à Faure Gnassingbé de nommer un homme de la trempe de Koffi Panou ‘pour relever le défi d’une diplomatie falote et chancelante’.

Koffi Panou, décédé en 2003, fut le ministre des Affaires étrangères du président Gnassingbé Eyadema et sans doute son meilleur attaché de presse.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.