Le rouge et le noir, version togolaise

04/12/2013
Le rouge et le noir, version togolaise

Depuis plusieurs jours, les journaux privés laissent entendre qu’un nouveau Premier ministre pourrait être nommé en remplacement d’Arthème Ahoomey-Zunu, hospitalisé en Europe. Aucun nom n’avait jusqu’à présent circulé. C’est Triangle des Enjeux qui lance les paris en citant celui d’Adji Otéth Ayassor, l’actuel ministre de l’Economie et des Finances. Le périodique fait référence à des ‘confidences’ obtenues dans l’entourage du pouvoir.

Le Libéral se demande si l’absence du PM a une influence sur l’action du gouvernement. La réponse est non car l’équipe gouvernementale dispose d’une feuille de route très précise.

A la lisière de la justice et de la politique, Liberté annonce une ‘marche rouge’ du CST pour exiger l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre des commanditaires présumés des incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé. Le collectif d’opposants a redu public récemment un document présenté comme un ‘rapport d’enquête’ alternatif à celui réalisé par la justice. Problème, ce document est un montage grossier.

Triangle des Enjeux précise que la ‘marche rouge’ sera suivie d’une journée ville morte.

Pour Le Messager, toutes ces gesticulations du CST avec des manifs de femmes en noir puis d’hommes en rouge est tout simplement ridicule.

Crise dans l’enseignement, comme à son habitude, Liberté accuse le gouvernement d’’inconséquence’. Forum de la Semaine regrette l’instrumentalisation des élèves par les syndicalistes qui les poussent à manifester. Un comportement qui sera sanctionné, ajoute Le Libéral.

Autre grève, celle qui touche depuis mercredi le secteur de la santé. Le Regard, proche des opposants, reproche au gouvernement de ne pas avoir respecté ses engagements. 

Le projet de régie commune impôts/douane n’est pas du goût du Courrier de la République qui affirme que le Togo ‘est sur le point d’être recolonisé ».

‘Le complot contre l’économie togolaise se précise’, écrit ce journal légèrement parano. En fait, la réforme, déjà en vigueur dans de nombreux pays, prévoit la nomination d’un commissaire général après une sélection rigoureuse parmi des postulants issus du monde entier. La nomination d’un étranger est, au contraire, un gage d’expertise et de transparence. Il n’y a donc pas lieu de redouter, ni ‘complot’, ni ‘recolonisation’, comme le fait ce journal.

Mais il est vrai que cette réforme suscite certaines jalousies et des inquiétudes du côté du personnel.

Enfin, Forum de la Semaine évoque le dernier rapport de l’association Transparency International sur la perception de la corruption. Le Togo gagne deux points dans le classement et occupe une meilleure place que le Liban et la Côte d’Ivoire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.