Le sherpa de Faure

11/06/2010
Le sherpa de Faure

Le chef du Frac, et par ailleurs secrétaire général de l’UFC, est rentré à Lomé jeudi après un séjour bien discret en France destiné à établir des contacts politiques et à plaider sa cause.
Le Canard Indépendant affirme que M. Fabre a reçu un « accueil présidentiel » à Paris, mais ne fournit aucun détails.
Pour Forum de la Semaine, le prochain congrès extraordinaire de l’UFC pourrait réserver des surprises.
« C’est un congrès de toutes les incertitudes surtout que ceux qui vont voter au cours de ce congrès, ne sont pas ceux là qui battent les pavés tous les samedis de Bè à la plage, ni ceux qui observent pieusement les veillées à la bougie, mais bien les responsables des fédérations de l’intérieur » écrit le quotidien.
Annoncée dès jeudi par republicoftogo.com, la nomination de Kofi Esaw au poste de ministre-conseiller à la présidence chargé des Affaires diplomatiques, est commentée par Liberté qui indique que « Faure Gnassingbé tacle le tout nouveau ministre des affaires étrangères Elliott Ohin ».
Le journal semble ignorer deux choses. D’abord, que la définition de la politique étrangère du Togo est une prérogative du chef de l’Etat ; ensuite que toutes les présidences à travers le monde disposent d’une cellule diplomatique.
En France, si Bernard Kouchner est le ministre des Affaires étrangères, c’est bien Jean-David Levitte qui est conseiller diplomatique et sherpa de Nicolas Sarkozy et qui, à ce titre, met en musique la partition composée par le président français.
Actu Express revient sur la dissolution du parti Obuts d’Agbéyomé Kodjo.
« Le RPT veut en finir avec les adversaires dérangeants », estime le journal qui mentionne également les tracasseries dont seraient victimes des responsables de l’UFC (fidèles à Jean-Pierre Fabre) à l’intérieur du pays.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.