Le tour du Togo à travers les journaux

14/01/2016
Le tour du Togo à travers les journaux

Politique, diplomatie, social et sport au menu des journaux

Chronique de la Semaine n’est pas tendre à l’égard de Jean-Pierre Fabre jugé incapable de rassembler l’opposition. Le chef de l’ANC a d’ailleurs reconnu lui-même que son échec à la présidentielle d’avril 2015 il le devait à ses amis de l’opposition.

Flambeau des Démocrates dissèque les propos de Faure Gnassingbé lors de ses vœux à la nation le 2 janvier dernier. Chronique de la Semaine retient davantage les propos du chef de l’Etat devant les diplomates étrangers et sa volonté de lutter de toutes ses forces contre le terrorisme.

Le gouvernement a décidé de réorganiser la gendarmerie. Les détails de la réforme sont à lire dans Le Libéral.

Autre mesure annoncée en conseil des ministres, l’octroi à Moov d’une licence 3G. Cette information est développée par Golfe Info et Forum de la Semaine.

La Semaine de la Diaspora se poursuit à Lomé. Le Libéral présente les 7 lauréats de ‘Réussites Diaspora 2016’. Golfe Info salue cet événement destiné à valoriser les compétences pour développer le pays. Sur le même thème, on lira l'article de Waraa.

Le Correcteur reproche au ministre des Affaires étrangères d’ouvrir de nouvelles ambassades en dehors d’Afrique et de négliger les pays voisins comme le Benin, le Burkina et le Mali.

Des incidents ont opposé mercredi des étudiants membres du MEET aux forces de l’ordre sur le campus de l’université de Lomé. Le Libéral, Forum de la Semaine, Liberté et Flambeau des Démocrates expliquent les raisons de la colère. Le MEET réclame davantage de transports publics, une électrification extérieure de l’ensemble du campus et la réfection des voies.

Triste anniversaire. Il y a 3 ans, les marchés de Kara et de Lomé étaient détruits par des incendies criminels. Le gouvernement a fait d’importants efforts pour aider les commerçants sinistrés, souligne Golfe Info. L'important désormais est d'avoir rapidement un procès afin de situer les responsabilités, indique Togo Matin.

Les employés ont repris le travail dans les cimenteries Wacem et Fortia, annonce Chronique de la Semaine. Un compromis a été conclu entre les responsables de ces entreprises et les syndicats après deux mois de grève.

Emmanuel Adebayor va-t-il rejoindre le club de Chelsea, se demande Forum de la Semaine. C’est une possibilité parmi d’autres. L’attaquant de libre de tout engagement depuis son départ de Tottenham en septembre 2015.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !