'Les Togolais tiendront Jean-Pierre Fabre pour responsable'

09/01/2015
'Les Togolais tiendront Jean-Pierre Fabre pour responsable'

L'intransigeance de Fabre pourrait se retourner contre l'ANC

Forum de la Semaine et L’Union se font l’écho vendredi des accusations d’UNIR (majorité présidentielle) contre l’ANC (opposition). Le parti dirigé par Jean-Pierre Fabre serait à l’origine du blocage observé à l’Assemblée dans le processus d’examen de la proposition de loi sur des réformes.

L’Eveil de la Nation va encore plus loin et dénonce l’’extrémisme d’une rare férocité de l’ANC qui bloque les travaux.’ L’hebdo met en garde Fabre : ‘Les Togolais qui ne demandent qu’à vivre en paix tiendront pour responsable Jean-Pierre Fabre et son parti si d’aventure les réformes ne venaient pas à être faites et si jamais le pays sombrait dans la violence lors de la présidentielle (…)’.

Les journaux favorables à l’opposition accusent UNIR et le pouvoir de vouloir passer en force en refusant les réformes. C’est le cas de Liberté qui appelle ses -rares – lecteurs à manifester le 13 janvier prochain.

Mais le désintérêt pour la politique fait maigrir les rangs des marcheurs, souligne L’Eveil de la Nation. ‘Les priorités des Togolais sont davantage économiques et sociales. Ceux qui ont pour sport favori les marches, font les mauvaises recettes. Ainsi les ranges des marcheurs professionnels se désertent’, peut-on lire.

L’union sacrée de l’opposition touche à sa fin, constate Le Bâtisseur. Les candidatures pour la présidentielle se multiplient en son sein, de Gerry Taama à Abass Kaboua.

Le Togo enregistre un excédent alimentaire record : 156 000 tonnes de céréales, 745 000 tonnes de tubercules et 136 000 tonnes de légumes, annonce L’Eveil de la Nation.

Le Premier ministre en médiateur ou plutôt en démineur dans le conflit qui oppose les clubs et ligues au comité de normalisation de la Fédération togolaise de football. Le compte-rendu est à lire dans Forum de la Semaine.

Enfin L’Union barre sa une d’un bandeau noir en hommage aux victimes de l’attentat islamiste de Paris contre Charlie Hebdo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Le pape du riz hybride va accueillir de nouveaux stagiaires

Coopération

L’université agronomique de Changsha (Chine) va proposer un nouveau cycle de formation aux agriculteurs togolais.

L'enquête avance

Justice

L’enquête avance concernant le lynchage et l’assassinat de deux soldats à Sokodé dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.