Les chiens aboient, la caravane passe

28/07/2015
Les chiens aboient, la caravane passe

Certains journaux aimeraient avoir Fabre comme président. Les électeurs n'ont pas fait ce choix

Après la parenthèse des Frères musulmans, la nouvelle Egypte entend approfondir ses liens historiques de coopération avec le Togo, souligne mardi Forum de la Semaine. Les deux pays veulent également partager leur expérience en matière de lutte contre le terrorisme. 

Les journaux proches de l’opposition n’en démordent pas, c’est bien Jean-Pierre Fabre qui a remporté la présidentielle du 25 avril. ‘On sait que Faure a volé l’élection de 20 points’, écrit L’Alternative. Quant à son confrère Liberté, il évoque un ‘hold-up électoral’, mais s’interroge sur ‘le curieux silence de l’opposition’.

Les chiens aboient, la caravane passe. Le Médium détaille le programme du nouveau gouvernement avec une priorité donnée à l’agriculture et à la relance du secteur minier.

Barack Obama doit faire plus pour l’Afrique. Son premier mandat a été marqué par une certaine réserve à l’égard du continent. C’est le point de vue de la Fondation Pax Africana dont le communiqué est à lire dans Forum de la Semaine.

En matière de justice transitionnelle, les modalités s’articulent autour d’axes majeurs qui sont la restitution, la réhabilitation, la satisfaction, l’indemnisation et les réformes. Mgr Nicodème Barrigah détaille les contours du dispositif dans les colonnes de L’Union.

Enfin en rubrique justice, L’Alternative demande la grâce présidentielle pour 

Kpatcha Gnassingbé et Pascal Bodjona. Le premier a été condamné à 20 ans de prison pour atteinte à la sureté de l’Etat et les second est en préventive pour tentative d’escroquerie. Bref, que du beau linge.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.