Les dividendes de la coopération

16/09/2014
Les dividendes de la coopération

Un outil pour mieux cibler la coopération

L’Union européenne a publié lundi un rapport d’évaluation sur la coopération avec le Togo sur la période 2007-2013. L’institution se félicite d’avoir normalisé ses relations avec Lomé et note que son réengagement a été profitable pour le développement du pays. L’UE souligne les points faibles et les améliorations à apporter.

Les journaux proches de l’opposition ont pourtant une toute autre lecture de ce document. Pour L’Alternative, l’UE ‘épingle le pouvoir et fustige la gestion des infrastructures routières’. A lire Liberté, on a le sentiment que l’évaluation est un rapport à charge contre le Togo alors que c’est tout le contraire. Enfin, le document d’analyse n’a pas été conçu pour servir d’argumentaire électoral mais pour renforcer la coopération et la rendre encore plus efficace dans l’avenir.

Le grand sujet du jour est aussi l’élection des membres de la Céni, la Commission électorale indépendante. 6 personnalités viennent d’être désignées, indique Togo Presse. Info à lire également dans L’Union.

Forum de la Semaine et Le Médium constatent que cette élection est intervenue malgré le boycott de l’opposition parlementaire. Actu Express accuse l’UFC d’être à l’origine des reports successifs à l’Assemblée.

Liberté sans surprise écrit que ‘Unir a fait main basse sur les élections et se taille la part du lion’.

Kossi Adjodo se verrait bien président de la Fédération togolaise de football. L’Equipe Sportive annonce sa candidature au prochain congrès. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.