Les dividendes du sommet Chine-Afrique

07/12/2015
Les dividendes du sommet Chine-Afrique

Soutien massif aux pays africains

Focus Infos, Forum de la Semaine, Togo Infos et Nouvelle Opinion reviennent largement lundi sur le sommet Chine-Afrique qui s’est déroulé en fin de semaine à Johannesburg. Outre les 60 milliards promis par Pékin à l’Afrique, les journalistes s’intéressent à la dimension togolaise de cet engagement. Focus Infos détaille tous les volets de la coopération entre  la Chine et le Togo, construction de stades, d’hôpitaux, de bâtiments publics, programmes agricoles, etc…

De son côté, Nouvelle Opinion marque son intérêt pour le futur pôle industriel chinois à Lomé. Un idée soumise par le président Xi Jinping à son homologue togolais. 

Les députés examineront dans quelques jours le projet de loi de finances. Mais déjà, Le Correcteur constate des ‘insuffisances et de graves anomalies’. 

‘Pendant que l’éducation, la santé et le sport stagnent, plus de 14 milliards alloués à la Présidence, 48 milliards à la Défense, augmentation de 160% du budget du ministère des Postes et de l’Economie numérique’, écrit ce journal.

Les saisies d’essence de contrebande ont bondi ces derniers mois. Le seul à ne pas applaudir est Golfe Info qui estime que la chasse aux trafiquants prive les jeunes d’emploi.

Lors de son discours à la COP21, le chef de l’Etat a indiqué que Lomé était à l’abri des inondations grâce aux importants travaux consacrés à l’assainissement. Faux, affirme Le Correcteur qui donne l’exemple des dernières précipitations du mois de novembre qui ont inondé plusieurs quartiers.

La Société Générale qui vient d’installer une filiale au Togo espère devenir leader du marché bancaire dans le pays, souligne Golfe Info. L’établissement demeure pour le moment une banque d’affaires.

Togo Infos et le Correcteur signalent la mise en place d’un nouveau comité de normalisation à la FTF. Tous les anciens membres sont out.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.