Les gros pollueurs ne seront pas tous les payeurs

14/12/2015
Les gros pollueurs ne seront pas tous les payeurs

Les pays africains ont besoin d'une aide massive

Les journaux paris lundi commentent l’accord sur le climat signé à Paris. 

C’est une avancée sans précédent dans la lutte contre le réchauffement de la planète, source de dérèglements et de menaces croissantes pour l’homme et la nature, écrit Liberté. Même tonalité dans les colonnes de Togo Matin.

Golfe Info se veut plus prudent et rappelle que les pays signataires auront la liberté de reprendre leur liberté 3 ans après l’entrée en vigueur de l’accord.

La COP21 n’a pas vraiment résolu la question des 100 milliards versés annuellement aux pays du Sud. Les pays émergents (pays ou groupe de pays, ndlr) sont encouragées à apporter un soutien sur une base volontaire, précise le texte. Ce qui sur ce point crucial reste très flou et peu contaignant.

Les obsèques de l’ancien président béninois Mathieur Kérékou sont l’occasion pour Le Correcteur de tirer à boulets rouges sur le Togo. ‘Kérékou, le succès béninois, Eyadéma, l’échec togolais’, titre ce journal.

Liberté en rajoute en affirmant que le Togo est ‘la seule exception en matière d’organisation d’élections locales, pourtant reconnues comme le fondement de la démocratie. Alors que le Togo en a pris l’engagement en avril 2004 devant l’Union européenne, il n’a pas cru devoir s’y plier depuis plus d’une décennie’.

Afin de parvenir à l’émergence, le Togo devra refonder les bases de son contrat social par un dialogue inclusif et sincère, estime Golfe Info.

La finale du 31e championnat militaire et paramilitaire de football a tourné à l’affrontement entre les deux équipes finalistes. L’info est à lire dans Togo Matin et Le Correcteur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.