Les jeunes en veulent

10/12/2015
Les jeunes en veulent

Esprit créatif

Le Togo marque ce jeudi la Journée internationale des droits de l’homme. Liberté en profite pour dénoncer le comportement du pouvoir accusé de ‘violations et d’arbitraire’. 

Autre Journée célébrée hier, celle concernant la lutte contre la corruption. Selon Togo Matin, ‘Le Togo a annoncé la création d’une Haute autorité de prévention contre la corruption et les infractions assimilées. Normalement, toutes les formes de corruption, notamment les pots-de-vin, les dessous de table, la fraude et l’extorsion seront désormais prises en compte. Mais il se trouve que bien de Togolais doutent de la volonté du gouvernement de s’engager dans une réelle bataille contre la corruption’.

Et Le Correcteur d’évoquer ‘des vols et des pratiques mafieuses  au sommet de l’Etat’. A lire l’article, ‘plusieurs milliards du budget 2015 prennent des destinations inconnues’.

La modernisation de la justice est en marche, indique Le Messager. Six priorités ont été fixées par le Garde des Sceaux.

Le conseil des ministres a adopté mercredi les modalités d'application du nouveau statut de la fonction publique. Le détail est à lire dans Togo Presse.

Chronique de la Semaine revient sur les résultats du sommet Chine-Afrique et sur la coopération entre Beijing et Lomé : ‘Depuis les années 1950, la Chine a financé 884 projets, envoyé environ 17.000 assistants médicaux et médecins, plus de 300 volontaires et accueilli plus de 25.000 Africains, dont des Togolais venus se former sur le territoire chinois’.

L'hebdo publie également le programme complet des cérémonies de vœux au chef de l’Etat. Mais quel message Faure Gnassingbé peut-il délivrer au terme d’une année ‘aussi dramatique et ensanglantée’. Ce journal ne craint pas de tomber dans l’excès et le ridicule.

Un esprit entrepreneurial souffle sur le Togo. C’est ce qu’a constaté Togo Matin lors du Forum des jeunes entrepreneurs qui s’est déroulé le week-end dernier. Il y a une soif de créer, une forte demande pour innover et créer son business.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.