Les lois de la République

03/11/2010
Les lois de la République

«Le délai prévu, c’est six mois. Il n’a pas encore expiré. Il y a un travail qui se fait et très bientôt vous verrez les résultats ». Déclaration d’Elliott Ohin, le ministre des Affaires étrangères - et porte parole de l’UFC - rapportée mercredi par Forum de la Semaine.

Si M. Ohin se veut rassurant quant aux réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues par l’accord RPT-UFC du 26 mai dernier, le journal espère que l’optimisme du ministre se traduira dans les faits.

« D’ici-là, le scepticisme, lui, continue de gagner du terrain. Des diplomates refusent leur affectation et des retraités se maintiennent à leur poste », explique Forum.

Le quotidien indique que refuser une affectation est monnaie courante au ministère des Affaires étrangères. Forum se demande d’ailleurs s’il s’agit d’une complicité de l’État ou d’une complaisance au ministère des Affaires Étrangères et de sommer le chef de la diplomatie et le chef de l’État de frapper du point sur la table pour amener certains cadres à respecter les lois de la République.

Liberté se demande quelle sera la part du budget 2011 consacrée à la Défense et à la sécurité du président de la République.

Ce quotidien souligne que ces postes sont voraces, mais que les dépenses rarement explicitées.

Le même journal revient sur le congrès électif à la Fédération togolaise de football (FTF) estimant que le scrutin du 5 novembre « doit faire date dans les annales comme marquant un nouveau départ du football togolais ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.