Les militants l'ANC au bord de l’indigestion

21/12/2015
Les militants l'ANC au bord de l’indigestion

Jean-Pierre Fabre

Si la quasi-totalité des responsables des partis d’opposition ont assisté vendredi dernier à la cérémonie des vœux au chef de l’Etat, le grand absent était Jean-Pierre Fabre de l’ANC.

Pas vraiment surprenant, note Forum de la Semaine qui rappelle relève que ce parti n’a pas reconnu la victoire de Faure Gnassingbé à la dernière élection présidentielle.

D’ailleurs, au sein cette formation, l’ambiance n’est pas à l’euphorie, souligne Nouvelle Opinion. ‘La désillusion commence par gagner les rangs des militants et sympathisants de l'ANC qui ont toujours et entièrement avalé les promesses aussi irréalistes que ridicules que tiennent les anciens ténors de l'UFC devenus aujourd'hui premiers dirigeants de l'Alliance Nationale pour le Changement’, écrit l’hebdo.

Sur la cérémonie des voeux, on lira l'article publié par Togo Presse.

Dans les colonnes de Forum de la Semaine, Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, soutient que la coopération chinoise n’a rien de néo-colonialiste. Cependant, Liberté affirme le contraire. ‘L’autre face cachée de la Chine au grand cœur au Togo, des employeurs chinois assènent des coups de Kung-fu à des employés sur des chantiers’.

Selon la STT, la mise en œuvre du nouveau statut de la fonction publique signifie que la nouvelle grille salariale est effective à compter du 1er janvier 2015. Une information publiée par Le Correcteur

Le Combat du peuple taxe les sociétés Getma, Necotrans et Manuport de ‘gangstérisme commercial’. ‘Condamnées par la justice togolaise à payer 1,685 milliard, ces entreprises se moquent de la justice en vidant leurs comptes bancaires’, dénonce ce journal.

La fusion entre Togo Télécom et Togo Cellulaire n’apportera aucun changement dans la qualité des services, assure Le Correcteur.

Liberté sort de son chapeau un nouveau rapport selon lequel le Togo se situerait à la 110e place sur 113 concernant la qualité de la démocratie. On ignore qui est en l’auteur, mais le quotidien d’opposition explique ce classement par le ‘hold-up électoral’ du 25 avril dernier.

N’en déplaise à Liberté, le Togo sera bientôt éligible au Millenium Challenge Account du Congrès américain. Une première étape vient d’être franchie avec l’octroi probable qu’une quarantaine de millions de dollars. Comme quoi, Washington estime que le Togo est bien une démocratie. Détails à lire dans Nouvelle Opinion et Togo Matin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.