Les opposants déchirés entre la rue et l’hémicycle

20/06/2014
Les opposants déchirés entre la rue et l’hémicycle

En long, en large et en travers, les journaux commentent le projet de loi sur les réformes politiques soumis récemment aux députés.

Il ne contient aucune proposition nouvelle relatif au mode de scrutin, observe Forum de la Semaine. Mais pour L’Union, les modifications porteraient sur les articles 52, 59, 62, 79, 100 et 101 de la constitution. Avec un changement de poids, celui concernant la limitation du mandat présidentiel.

‘Soit tout le monde veut la révision et surtout la limitation du mandat présidentiel et le projet de loi est voté à l’unanimité, soit l’opposition fait son petit malin et le projet est rejeté’, écrit L’Eveil de la Nation.

Curieusement, Liberté estime qu’une limitation du mandat est un moyen pour Faure Gnassingbé ‘de s’incruster au pouvoir’, alors que le projet prévoit exactement l’inverse.

Peu démocratique, ce quotidien proche de l’opposition, milite en faveur d’une ‘pression populaire pour faire revenir le prince à la raison’. L’Alternative ne dit pas autre chose. Et l’Assemblée nationale dans tout ça ? Aux yeux de ces journaux, cette institution où siège l’opposition, ne sert à rien.

L’Union et Forum s’intéressent au projet lancé jeudi pour lutter contre le chômage des jeunes. L’idée est tout simplement de développer un bassin d’emploi dans les quartiers de Lomé.

En rubrique sport, Golfe Info et Forum déplorent la prestation des équipes africaines au Mondial.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.