Les opposants proposent, l’Assemblée dispose

14/11/2014
Les opposants proposent, l’Assemblée dispose

Du copier/coller du projet de loi rejeté par les députés

Les principaux partis de l’opposition pourraient se retrouver dans les prochains jours pour évoquer la proposition de loi mijotée par le CAR et l’ADDI. L’ANC pourrait y participer, indique vendredi Le Canard Indépendant. Mais le parti de Jean-Pierre Fabre exige que la limitation du mandat présidentiel soit rétroactif, précise le journal. Un doux rêve. 

Golfe Info annonce également de prochaines discussions sur cette initiative

On rappellera que l’Assemblée nationale avait massivement rejeté il y a plusieurs mois un projet de loi sur la limitation du mandat présidentiel et le scrutin à deux tours. C’est dire que la proposition de loi envisagée n’a aucune chance d’être adoptée.

Liberté et L’Alternative rêvent d’un scénario à la burkinabé espérant que l’appel à manifester lancé par Fabre et ses amis le 21 novembre se transforme en soulèvement. On ne peut que conseiller à ces journaux d’étudier de plus près le déroulement des évènements à Ouagadougou pour comprendre qu’ils n’avaient rien de spontané.

Le Togo a correctement mise en œuvre sa stratégie de lutte contre la pauvreté. Les partenaires techniques et financiers reconnaissent les progrès réalisés, souligne L’Union.

Autre bon résultat, celui obtenu par le Togo dans le dernier classement réalisé par le Millennium Challenge Account. Forum de la Semaine note que le pays a rempli un certain nombre de critères et qu’il se rapproche de l’éligibilité.

Le Premier ministre entend mettre de l’ordre dans la gestion de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives. C’est ce qu’il a précisé lors d’une conférence jeudi. Ses propos sont rapportés par L’Union.

En rubrique société, Forum de la semaine rapporte que le code des personnes et de la famille a été révisé. Principale innovation, le statut du chef de famille est désormais assuré par le père et la mère. Egalité parfaite.

Le Canard Indépendant, Togo Réveil, L’Eveil de la Nation ou encore Golfe Info évoquent le match décisif qui opposera samedi les Eperviers à la Guinée pour une qualification à la CAN 2015.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du porte à porte pour lutter contre le sida

Santé

27.989 habitants de Lomé sont directement touchés par le sida. La grande majorité est traitée par ARV.

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.