Les réformes se font ici tous les jours

21/07/2014
Les réformes se font ici tous les jours

La création de l’Office togolais des recettes (OTR) qui regroupe désormais les deux régies de l’Etat (Douane et impôt) oblige à des redéploiement de personnel. Certains journaux, parus lundi, tentent d’un faire une exploitation politique. Courrier de la République s’en prend ainsi au ministre des Finances et au directeur général de l’OTR accusés d’’humilier’ certains fonctionnaires.

En attendant, la réorganisation semble payer. Liberté affirme qu’une dizaine de douaniers sont sous les verrous accusés d’avoir détourné 170 millions de Fcfa.

Retour à la politique avec l’appel à la mobilisation générale lancé par Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC (opposition) et abondement relayé par Le Correcteur.

‘Le Togo n’est plus en crise et les réformes constitutionnelles et institutionnelles ne sont pas une panacée à la démocratie. Les réformes se font tous les jours’, écrit Combat du Peuple. Autrement dit, l’opposition n’a pas besoin de réclamer ce qui est déjà une réalité.

Liberté prétend que ‘La France exige les réformes et menace de ne pas reconnaître les résultats du scrutin si les réformes ne sont pas préalablement faites’. Ce quotidien d’opposition aimerait que ce soit vrai, mais ce n’est pas le cas.

Les deux coalitions d’opposants sont en conflit sur la désignation de leurs représentants à la Céni. Dans Forum de la Semaine, Yaovi Agboyibo, ancien président du CAR, explique que le processus bloque en raison de la possibilité ou non pour l’UFC de participer à la répartition.

La STT lance un ultimatum au gouvernement. Ce regroupement informel de syndicats explique l’application d’une nouvelle grille salariale. Info à lire dans Le Correcteur.

Fait divers, un jeune homme a abattu une femme de 80 ans avec un fusil de chasse dans un village du moyen-Mono. Geste de folie ? Crime crapuleux ? Forum de la Semaine donne tous les détails.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.