Les yeux rivés vers l'émergence

23/12/2015
Les yeux rivés vers l'émergence

L'éligibilité au MCC est une étape importante, symboliquement et financièrement

Le Togo est à un tournant décisif avec sa possible admissibilité au programme Compact du Millenium Challenge Account. C'est en tout cas l’illustration d'une volonté affichée de faire du pays une nation émergente, écrit mercredi Actu Express.

L’exemple à suivre, selon Golfe Info, est celui du Rwanda. ‘Troisième économie la plus compétitive d’Afrique subsaharienne en 2013-2014, selon le dernier rapport Doing Business, la méthode Kagamé, un mélange de dictature et de culture de résultat, attire de plus en plus bien de dirigeants africains, dont le Togolais Faure Gnassingbé’, peut-on lire.

Le document stratégique de transformation de l’agriculture togolaise à l’horizon 2030 est en cours de finalisation, indique Togo-Presse.

‘La nouvelle politique agricole est axée sur l’accélération de la croissance, l’amélioration de la compétitivité, la transformation et la modernisation progressive du secteur et aussi une plus grande ouverture vers les marchés’, explique le quotidien national.

A chaque jour son rapport, Liberté sort de nulle part celui de l’Union internationale des télécommunications selon lequel le Togo aurait régressé de 7 places en 5 ans. Et le quotidien proche de l’opposition d’accuser la ministre en charge du secteur d’être à l’origine de ce recul.

En 2014, la Diaspora a envoyé au Togo 438 millions de dollars. Un apport qui dépasse les investissements directs étrangers, pour être pris en compte dans le développement économique du Togo, souligne Golfe Info.

‘La menace terroriste se rapproche dangereusement du Togo’, titre Liberté. A qui la faute ? Evidemment, ‘celui des gouvernants qui prennent des décisions inconsidérées au nom du pays’. Si l’on suit la logique de ce journal, les dirigeants politiques sont les seuls responsables du développement de l’extrémisme en Afrique et ailleurs dans le monde. Analyse simpliste. 

Pour Actu Express, l’année politique au Togo a été marquée par l’élection présidentielle d’avril dernier. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de D1.

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.