Lomé et Paris vibrent au même diapason

15/11/2013
Lomé et Paris vibrent au même diapason

La visite de travail du président Faure Gnassingbé en France retient l’intérêt des journaux parus vendredi. ‘Rencontre Gnassingbé-Hollande’, titre Togo Presse. Plusieurs sujets au menu des discussions entre les deux chefs d’Etat, indique le quotidien national.

Selon le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, ‘la France reste une puissance dont les potentialités et l’expertise dans plusieurs domaines peuvent contribuer au décollage de notre économie’. Propos publiés par Forum de la Semaine.

Liberté n’a décidément rien compris aux véritables enjeux politiques. Le quotidien proche de l’opposition présente la rencontre entre les présidents togolais et français à travers une analyse totalement incohérente ou se mêlent inexactitudes et inventions. 

‘Faure Gnassingbé et François Hollande ouvrent une nouvelle page », écrit L’Eveil de la Nation. ’Il n’y a pas de doute, Lomé et Paris vibrent au même diapason, n’en déplaisent aux détracteurs de Faure Gnassingbé’, peut-on lire. Analyse à peu près identique à lire également dans L’Union.

Beaucoup d’encre pour un rapport totalement bidon. Les journaux hostiles au pouvoir s’acharnent à présenter le ‘rapport’ du CST sur les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé comme une ‘bombe’ (Liberté). Mais le procureur de la République remet les choses à leur place : ‘Le CST n’est pas une unité d’enquête. (…) Il revient aux intéressés de porter plainte, s’ils le jugent nécessaire’, déclare-t-il dans les colonnes de Forum de la Semaine.

‘Sentant l’imminence d’un procès, le CST brouille les pistes et jette son dévolu sur la DG des impôts, note L’Eveil de la Nation.

Fin de la crise chez les enseignants ? Les cours ont repris normalement jeudi, observe Togo Presse. ‘Une rentrée bis sans heurts’, ajoute L’Eveil de la Nation.

Enseignants et élèves ont rallié les classes hier comme indiqué par le gouvernement, constate  Le Canard Indépendant.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).