Lourde et exaltante mission

16/01/2014
Lourde et exaltante mission

La nomination du Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR) est largement commentée par les journaux en kiosque jeudi. Le Canadien Henry Gaperi prend la direction du nouvel organisme, indique Forum de la Semaine qui omet de préciser que l’intéressé est également Rwandais.

‘Il aura la lourde et exaltante mission de remettre de l’ordre dans les régies financières du Togo, en vue de renflouer les caisses de l’Etat avec en toile de fond la transparence, la rigueur et la rentabilité comme le commandent les institutions de Bretton Woods’, écrit le quotidien privé.

Les directions des impôts et des douanes volent en éclats, note Le Correcteur. ‘Ingrid Awadé et Adédzé sont écartés et remplacés par un Canadien. Lentement mais sûrement, Faure Gnassingbé vient ainsi de mettre fin aux fonctions de la toute puissante directrice générale des impôts », affirme ce journal.

Le nouveau commissaire général ‘est complètement ignorant des réalités togolaises ; il aura fort à faire pour honorer le cahier de charges qui lui sera imposé sans que le peuple ne gémisse et ne ploie sous le poids de la fiscalité’, explique La Symphonie.

Togo Presse se contente sobrement d’annoncer la nomination en conseil des ministres de Henry Gaperi.

La rencontre de mercredi entre le président Faure Gnassingbé et son Premier ministre donnent lieu à diverses interprétations.

‘Fin de polémique et de rumeur stérile sur la santé du Premier ministre, titre Chronique de la Semaine. ‘Le Premier ministre et le président de la République roulent au même diapason’, indique La Symphonie.

Cet entretien, estime Togo Presse, marque la reprise des activités d’Arthème Ahoomey Zunu après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Au chapitre vie quotidienne, Forum de la Semaine et Togo Presse annoncent l’augmentation des prix à la pompe à partir de jeudi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.