Lutte contre la pauvreté : le crédo des autorités

23/07/2015
Lutte contre la pauvreté : le crédo des autorités

Le bon taux de croissance devrait faciliter la relance

Les journaux proches de l’opposition reprochent au gouvernement d’avoir augmenté le prix des carburants alors que la campagne présidentielle avait été placée sous l’angle du social.

‘Faure Gnassingbé, un artisan de la précarité ambiante du peuple’, titre jeudi le Correcteur. Et son confrère Liberté d’enfoncer le clou : ‘Le 3e mandat acquis au forceps par Faure Gnassingbé est dit placé sous le sceau du social, ce terrain négligé depuis son avènement au pouvoir. Alors que les populations sont en droit d’attendre un allègement du coût de la vie, elles subissent plutôt un matraquage et sont saignées davantage à blanc’. Le quotidien parle d’une ‘hausse cynique des prix des produits pétroliers’.

Dans Chronique de la Semaine, la ministre du Commerce explique les raisons de la hausse. Le dollar et les coûts de transport ont légèrement influé sur les prix.

La lutte contre la pauvreté doit être la priorité des autorités, estime Golfe Info. D’autant, souligne l’hebdo, qu’avec un taux de croissance de 5,7% en 2015 l’économie togolaise est plutôt en bonne forme.

Le combat pour le développement passe aussi par la santé. Dans ce domaine, le Togo affiche des résultats satisfaisants en matière de mortalité infantile et de protection contre le paludisme. L’info est à lire dans Flambeau des Démocrates.

‘Nos chefs sont-ils trop vieux ?’, se demande Jeune Afrique qui publie une enquête sur l’âge mais aussi la longévité au pouvoir des dirigeants africains. L’hebdo cite le cas de Robert Mugabe (Zimbabwe), 91 ans, Paul Biya (Cameroun), 82 ans, et José Eduardo Dos Santos (Angola), 72 ans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.