Lynchage médiatique

20/04/2010
Lynchage médiatique

L’agression dont a été victime Gilchrist Olympio samedi dernier à Lomé continue de faire les grands titres des journaux au Togo.
Ceux parus mardi évoquent l’affaire. Pour Le Regard, cette attaque « n’est que l’aboutissement d’un lynchage médiatique initié à travers des canaux habituellement favorable à l’UFC ».
« Depuis le début de processus démocratique les gens ont privilégié des considérations émotionnelles et des coups bas qui ont été érigés en méthode de lutte politique. « Les gens ont formaté et fanatisé les esprits, et quand on entend des responsables politiques déclarer publiquement
que la lapidation de Gilchrist Olympio est une bonne chose, on rend compte des conséquences du populisme », écrit ce journal.
L’indépendant Express tente, de son côté, de disculper Jean-Pierre Fabre, accusé d’être l’initiateur et l’organisateur de lynchage médiatique et physique de M. Olympio, en y voyant une main extérieure au parti. Le même journal évoque une autre agression, celle de lundi contre le député UFC Nicodème Habia, par des militants du parti.
« La tension est très vive au sein de l’Union des forces de changement », souligne le journal ; c’est un euphémisme.
Autre titre à la Une mardi, la libération de certains proches de Kpatcha Gnassingbé, auteur d’une tentative de coup d’Etat il y a un an.
Liberté Hebdo titre : « Trois proches de Kpatcha Gnassingbé recouvrent la Liberté ». Il s’agit, selon le journal de Gaethan Kapitan, Jean Awadé et Toyi Blandé, tous membres d’une association dont le député de la Kozah était président fondateur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.