Main de fer contre les terroristes

18/12/2015
Main de fer contre les terroristes

En Afrique de l'Ouest, la menace est de plus en plus présente

Le Togo fait partie des 34 pays qui ont rejoint la coalition antiterroriste lancée par l’Arabie Saoudite. Cette adhésion risque d’exposer encore davantage le Togo qui est déjà en pointe dans la lutte contre la piraterie maritime, estime vendredi Liberté. Pour son confrère L’Alternative, ‘Faure Gnassingbé embarque le Togo dans une périlleuse aventure islamiste sunnite’. 

La lutte contre le terrorisme a justement été l’un des thèmes évoqués lors du sommet de la Cédéao auquel participait le chef de l’Etat.

La cérémonie de présentation de vœux au chef de l’Etat se poursuit ce vendredi avec le passage des institutions de la République, indique Togo-Presse.

Crise interne au Comité d’action pour le renouveau (CAR), signale Le Perroquet. Le président d’honneur du mouvement, Yaovi Agboyibo, compte toujours jouer un rôle politique au grand dam de certains de ses proches.

‘Les partis politiques abusent de la naïveté des togolais. Ils les exploitent à des fins mercantilistes. Il est important que les togolais se réveillent et prennent leur destin en main’, suggère L’Eveil de la Nation.

Le Burkina-Faso serait en froid avec le Togo. C’est ce qu’affirme Liberté. ‘En cause, son implication présumée à l’entreprise de déstabilisation de la transition et le coup d’Etat manqué de septembre 2015 dans ce pays auraient pu compromettre l’avènement de l’alternance tant saluée à travers le monde’, peut-on lire. Notons que le Togo n’a joué strictement aucun rôle dans les évènements qui se sont déroulés à Ouaga.

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis a été reçu jeudi par le président de l’Assemblée nationale, indique Togo Presse. Le diplomate s’est félicité du rôle joué par le Parlement dans la consolidation de la démocratie.

Le président de la Bourse régionale d’Abidjan est l’une des 100 personnalités qui ont fait bouger l’Afrique en 2015. L’action du Togolais Edoh Kossi Amenouvé est salué par le mensuel économique et financier ‘Financial Afrik’.

Horacio Freitas pourra-t-il réussir là où Antoine Folly a échoué, se demande Le Perroquet. Le nouveau comité de normalisation de la FTF est censé organiser très rapidement de nouvelles élections.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.