‘Mandela, seul dirigeant africain créé par Dieu lui-même’

09/12/2013
‘Mandela, seul dirigeant africain créé par Dieu lui-même’

Les journaux rendent hommage lundi à Nelson Mandela. Forum de la Semaine fait part du ‘vibrant hommage de Faure Gnassingbé à Madiba’. Selon le chef de l’Etat, écrit le quotidien privé qui indique que pas moins de 53 président seront présent à la cérémonie prévue au stade de Soweto demain. ‘le président Faure Gnassingbé salue la mémoire de l’illustre disparu’, titre Togo Presse.

Mandela était un éternel militant de l’égalité, écrit La Dépêche, ‘Le seul dirigeant africain créé par Dieu lui-même’, ajoute Liberté.

Le sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, qui s’est achevé samedi, retient l’attention de plusieurs titres. Le chef de l’Etat y a pris une part active, indique Togo Presse. L’une des questions évoquées à Paris est la création d’une force africaine en attente. Mais Forum de la Semaine est septique. Au moment où les pays riches réduisent les budgets militaires, difficile de croire à sa mise en œuvre.

Le Correcteur affirme qu’’au-delà des embrassades et des sourires Hollande remonte les bretelles aux présidents réfractaires à la démocratie’. Ce journal interprète les propos du président français : tous les problèmes d’instabilité en Afrique seraient liés au manque de démocratie. 

Même analyse dans les colonnes de La Dépêche : ‘Le déficit démocratique est la cause de l’insécurité en Afrique’.

Une analyse réductrice, les problèmes sont beaucoup plus complexes.

Le Correcteur annonce l’intention du gouvernement de procéder à un partage de la gestion des villes du pays. Une partie revenant à la majorité et l’autre à l’opposition. Selon le périodique, un moyen d’éviter l’organisation d’élections locales. Affirmation complètement fantaisiste.

Les cours ont repris ce matin dans les écoles et les lycées. Une ‘trêve’ de 2 semaines a été décidée par l’USET, l’un des syndicats enseignants, signale Forum de la Semaine.

‘Cette décision, qui selon les délégués vise à reculer pour mieux sauter, n’a pas fait l’unanimité, indique Le Correcteur.

Quoi qu’il en soit, Golfe Info espère une sortie de crise rapide.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.