Manger du chocolat rend plus intelligent

26/03/2014
Manger du chocolat rend plus intelligent

Le remplacement de Sam Bikassam à la tête de Togo Telecom par Romain Atafeitom Tagba suscite de nombreux commentaires dans la presse. Le Messager, en kiosque mercredi, indique que le sortant a passé 8 ans aux commande de l’opérateur public. Son successeur n’est autre que le directeur de Cabinet du ministre des Télécommunications.

M. Tagba se contentera d’assurer l’intérim, précise Forum de la Semaine. Le Libéral ajoute que l’intéressé est également président de la Fédération togolaise de tennis.

Dounia Le Monde salue le bilan de Sam Bikassam qui est parvenu à hisser l’entreprise au 500e rang des groupes les plus performants d’Afrique.

D’autres journaux se félicitent de ce départ. C’est le cas du Magnan Libéré qui trouve cette ‘éviction’ normale. Pour Tingo Tingo, il s’agit d’une décision ‘salutaire’ du conseil d’administration.

Carrément diffamatoire, Liberté écrit que l’on a ‘vendu le voleur pour acheter le sorcier’. Et le quotidien d’opposition d’accuser Romain Atafeitom Tagba de ‘mauvaise gestion’ quand il occupait des fonctions  de responsabilité à Togo Telecom.

En rubrique politique, Dounia Le Monde annonce que le congrès du parti UNIR (majorité présidentielle) aura lieu du 17 au 20 avril à Lomé. 

Le Magnan Libéré indique que Dodji Apévon et Brigitte Adjamagbi (Arc en ciel) vont se rendre à Bruxelles au moment du sommet Union européenne-Afrique la semaine prochaine pour tenter d’arracher quelques rendez-vous sur place. 

‘Le terrain est presque balisé pour la signature de l’accord de partenariat économique entre l’Afrique et l’Europe (APE)’, assure Forum de la Semaine. Mais rien n’est moins sûr car de nombreuses divergences persistent entre les deux parties.

Quoi qu’il en soit, Le Messager et Le Libéral estiment que ces APE sont une aubaine pour les pays africains.

Chapitre santé. L’inauguration mardi à Lomé d’un centre de dialyse, fruit d’un partenariat avec le Japon, est saluée par Togo Presse et Le Libéral.

Le Messager signale une menace de méningite aux frontières du Togo.

Pendant ce temps, Focus Infos dénonce les conditions approximatives de conservation des corps et la corruption à la morgue du CHU Sylvanus Olympio de Lomé. 

Enfin, Santé Education souligne que la consommation de chocolat noir réduit la tension artérielle et améliore les fonctions du cerveau.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.