Manœuvres et Chine à la Une

22/02/2008
Manœuvres et Chine à la Une

Togo Presse paru vendredi revient sur la fin des manŒuvres militaires « Zio 2008 » Le journal souligne que le président Faure Gnassingbé, chef suprême des armées, a participé aux différentes manifestations. Au sommaire également, le compte-rendu de la visite au togo de l'administrateur du Pnud, Kemal Dervis. Togo Presse indique également que le vice-ministre chinois du Commerce a été accueilli jeudi à son arrivée à Lomé par Léopold Gnininvi, le chef de la diplomatie togolaise.

A la une de la presse ce vendrediLa manŒuvre multinationale « zio2008 »  a pris fin hier à Tsévié avec l'assaut final.

La manŒuvre militaire « zio 2008 » qui avait commencé le 11 février dans la région maritime, a pris fin hier à Tsévié.  Une démonstration tactique et technique  suivie d'un défilé militaire et des prestations des groupes folkloriques ont marqué l'apothéose de cette manŒuvre organisée par l'état-major général des forces armées togolaises, en collaboration avec l'armée française et la participation d'une section de l'armée béninoise.

Le chef de l'Etat, chef suprême des armées, Faure Gnassingbé a présidé les différentes manifestations. Il a saisi l'occasion pour décorer cinq officiers généraux et supérieurs des forces armées françaises et béninoises. A travers la démonstration finale, l'armée togolaise a prouvé une fois de plus qu'elle dispose de compétences pour faire face à une situation de crise et ramener la paix partout où elle est menacée. Elle a aussi témoigné de sa capacité à conduire une opération inter armée multinationale de soutien à la paix.

__________

Le président de la République, Faure Gnassingbé a reçu hier l'administrateur du PNUD , Monsieur Kemal Dervis. Celui-ci  a passé en revue avec le chef de l'Etat, la coopération entre la famille des Nations Unies et le Togo. L'administrateur du PNUD a ensuite été convié, dans la soirée de mercredi, à un dîner de travail à l'hôtel Mercure Sarakawa par le conseil national du patronat. Cette rencontre a permis aux acteurs du secteur privé, d'une part, de rendre hommage au PNUD pour son appui et son soutien au CNP et d'autre part, de partager avec lui leur vision sur la relance de leurs activités.

__________

Le vice-ministre chinois du commerce, M. Wei Jianguo,  a été accueilli  hier à l'aéroport international  Gnassingbé Eyadema par le ministre des affaires étrangères, le professeur Léopold Gnininvi. A la tête d'une délégation de huit membres, l'hôte chinois est à Lomé dans le cadre de la tenue de la première session de la commission mixte de coopération économique, commerciale et technique qui se tien aujourd'hui dans notre capitale. Monsieur Wei a déclaré être à Lomé pour non seulement renforcer les projets déjà en cours au Togo, mais aussi pour donner une impulsion au développement des relations entre son pays et le nôtre. Outre les domaines commercial et économiques, les sujets inscrits dans le programme de cette visite, a-t-il signifié, couvrent les secteurs de l'industrie, de la formation, de l'éducation, de l'agriculture et de transfert de technologies.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.