Mauvaise lecture

22/12/2014
Mauvaise lecture

La critique n'est pas constructive

Les journaux favorables à l’opposition ont une lecture négative des propos tenus par le président Faure Gnassingbé lors des vœux du corps diplomatique. Le Chef de l’Etat a promis les meilleures conditions de paix, de transparence et d’équité pour la présidentielle de 2015.

Mais pour Liberté, ‘le scrutin ne saurait être ni transparent, ni équitable et encore moins apaisé lorsqu’on considère toute la détermination de Faure Gnassingbé à passer malgré l’hostilité du contexte géopolitique africain avec les derniers événements au Burkina Faso.’

‘Faure Gnassingbé se moque du bon sens et piétine l’évidence’, écrit Le Correcteur.

Quant au Courrier de la République, il renvoie dos à dos majorité et opposition. 

‘Le parti majoritaire, UNIR se braque quand il est question de réformes. La position de l’ANC et ses alliés est tout simplement floue. La troisième catégorie est celle qui ne se caractérise pas par des tapages à l’excès mais qui ne veut pas des choses et leur contraire en même temps’, écrit ce journal.

Le choix de Jean-Pierre Fabre (ANC) de boycotter la cérémonie des vœux à laquelle assistaient tous les hommes politiques de la majorité et de l’opposition est vivement critiqué par L’Eveil de la Nation. Pas digne de celui qui se présente comme le chef de l’opposition.

Le processus de révision des listes électorales débutera le 20 janvier, annonce Golfe Info. A lire aussi un article consacré à Gerry Taama. Le leader du NET (opposition) a annoncé sa candidature à la présidentielle … dans l’hypothèse d’un scrutin à 2 tours. Dans le cas contraire, il y renoncera. Allez comprendre !

Lomé redevient une place financière et bancaire de premier choix en Afrique. Et Le Libéral en veut pour preuve la pose de la première pierre du siège de la Banque sahélo-sahélienne pour l’investissement et le commerce.

La mise sous tutelle de la Fédération togolaise de football par la FIFA n’est pas du goût du Correcteur qui dénonce au passage le choix d’Antoine Folly pour piloter le comité de transition. ‘Un choix catastrophique et hasardeux qui consacre la descente aux enfers du football togolais’.

Liberté demande aux présidents des clubs et ligues ‘de s’opposer par tous les moyens à la mafia d’Antoine Folly et de Jerôme Valcke (l’un des responsables de la FIFA, ndlr)’.

La styliste Blandine Sambiani-Bamondi est décédée dimanche à l’âge de 53 ans. Flambeau des Démocrates et Golfe Info lui rendent hommage.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.