Mauvaise lecture

03/02/2015
Mauvaise lecture

Confusion entre élection et convocation du corps électoral

La plupart des journaux parus mardi n’ont manifestement pas compris la teneur du communiqué publié la veille par la Cour constitutionnelle. Forum de la Semaine, L’Alternative ou L’Union annoncent la présidentielle au plus tard le 5 mars. Or, c’est le décret convoquant le corps électoral qui sera publié à cette date ou plus tôt. De fait l’élection devrait se tenir logiquement au mois d’avril.

Du coup, la Cour a été obligée de clarifier les choses dans la matinée.

‘Ce communiqué de la Cour constitutionnelle sur les dates de la présidentielle risque à nouveau de créer une polémique au sein de la classe politique étant donné qu’il paraît totalement impossible de tenir le prochain scrutin à cette date’, écrit Liberté qui a fait une mauvaise lecture du texte.

‘L’opposition togolaise est en décomposition avancée’, titre Forum de la Semaine.

‘L’irresponsabilité, la paresse intellectuelle, la lâcheté, le manque d’humilité, la peur de n’être plus rien, les egos surdimensionnés des uns et des autres, n’ont pas permis à ceux qui s’affublent de l’habit d’opposant togolais, d’explorer cette opportunité de refondation de la classe politique togolaise et ce qui devra arriver, arriva : l’opposition togolaise est presque morte’, écrit le quotidien privé.

L’Alternative déplore le nombre de candidats dans les rangs de l’opposition et espère encore ‘une ligne de front de l’opposition pour obtenir les réformes’.

Au chapitre social, les grèves à répétition lancées par la STT retarde les négociations entre le gouvernement et les syndicats, estime Forum de la Semaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.