Mauvaise lecture

14/08/2015
Mauvaise lecture

Contenu volontairement détourné de son sens

‘La volonté des autorités d’accroître la croissance potentielle, couplée au risque accru d’endettement et aux pressions sur le compte courant requièrent des politiques qui permettent d’arriver à un bon équilibre (…)’ peut-on lire dans un communiqué publié le 7 août dernier par le FMI à l’issue d’une mission de consultation au Togo.

Vendredi, Liberté évoque des ‘conclusions accablantes du Fonds’ et son confrère L’Alternative écrit que l’institution ‘désavoue la gouvernance du Togo sous Faure et Ayassor’. Manifestement ces deux journaux proches de l’opposition n’ont pas pris le temps de consulter attentivement le communiqué du FMI.

Courrier de la République dénonce une ‘recolonisation de l’Afrique par la France avec Vincent Bolloré à la manœuvre’. Sans ce Groupe, les ports africains se porteraient mieux, assure le journal.

Les récentes déclarations de Jean-Pierre Fabre (ANC, opposition) concernant la présidentielle d’avril dernier sont à la une de plusieurs titres.

Pour Vision d’Afrique, le mémorandum présenté par l’ANC n’a aucune valeur. C’est un simple outil de propagande. Un document incohérent, d’après Courrier de la République.

‘Révélations troublantes ou dernier soupir d'une opposition en déliquescence’, se demande L’Eveil de la Nation.

Forum de la Semaine indique que le torchon brûle entre l’ANC et le parti socialiste français.

Le Togo se prépare à accueillir au mois de novembre un sommet sur la sécurité maritime. Les hôteliers sont invités à mettre les petits plats dans les grands pour recevoir les 4.000 participants. Info à lire dans Vision d’Afrique.

Le président égyptien a reçu il y a quelques jours une délégation de journalistes africains – togolais notamment -, l’occasion de réitérer sa volonté de développer la coopération avec le continent. Une analyse est publiée par Togo Presse.

425 cas combinés de choléra, méningite, rougeole et fièvre jaune ont été identifiés au 1er semestre 2015, indique L’Union. Des chiffres plutôt satisfaisants par rapport aux autres pays de l’Espace UEMOA.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.