Méfiance de la presse à quelques jours du sommet de Washington

01/08/2014
Méfiance de la presse à quelques jours du sommet de Washington

Aucun cas de fièvre Ebola au Togo, mais le pays prend des mesures sanitaires au cas ou. L’Union et Temps Nouveaux détaillent vendredi le dispositif de prévention avec la création de centres de quarantaine à Lomé. Mais Liberté doute de la réalité et de l’efficacité des mesures annoncées. Ce quotidien affirme qu’une autre menace pèse sur le Togo, une épidémie de choléra.

La femme a été à l’honneur jeudi et, plus précisément, les plus jeunes qui vont disposer d’un meilleur accès aux études supérieures dans les domaines scientifiques et techniques. L’information est à lire dans Togo Presse.

Le président Barack Obama accueille en milieu de semaine prochaine le premier sommet USA-Afrique. Cette invitation ressemble à un diktat de Washington. ‘Les interlocuteurs du président des Etats-Unis seront contraints de s’engager à consolider la démocratie, promouvoir la justice et les droits humains, le développement durable, de la paix, de la stabilité et la sécurité sur le continent’, écrit Temps Nouveaux.

L’Alternative évoque L’hypocrisie américaine à l’épreuve des intérêts économiques’. En raison de la présence massive de la Chine en Afrique, il est clair que les Etats-Unis se sentent menacés et ne veulent pas rester en marge de cette ruée vers le continent », estime ce journal.

Le président Faure Gnassingbé devrait parler de protection des espèces sauvages et de sécurité régionale lors de ce sommet, indique Forum de la Semaine.

En rubrique finances, Golfe Info annonce une possible fusion entre la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) et l’Union Togolaise de Banque (UTB).

Un congrès à l’américaine pour le Parti des Travailleurs, une nouvelle formation politique, signale Le Canard Indépendant. Location du stade de Kégué et bilboards dans les rues de la capitale. Pourtant pas suffisant pour en faire un acteur majeur.

Pour Liberté, si l’opposition veut avoir une chance de remporter la présidentielle de 2015, elle doit avoir un candidat unique.

Mais pour le moment rien n’est fait ; cette question n’a même pas été discutée sur le fond par les deux groupements, signale Le Canard Indépendant.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.