Menaces sur la société togolaise

12/11/2011
Menaces sur la société togolaise

Les organisations de défense des journalistes à l’étranger ont vite fait de mobiliser sur le thème de la liberté de la presse en danger au Togo quand un journal est condamné par la justice pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. 

Il y a quelques jours, Reporters sans Frontières s’est foulé d’un communiqué pour défendre L’Indépendant Express, une publication à la diffusion confidentielle, qui avait gravement mis en cause un importateur de produits alimentaires qu’il accusait de vouloir déverser sur le marché du riz empoisonné !

Cette même ONG, et d’autres organisations à travers le monde, sont, en revanche, restées totalement silencieuses sur les articles publiés fin octobre par un certain nombre de journaux (Liberté, Courrier de la République) relatant de supposés ébats sexuels entre un ministre et une journaliste; information qui relève de la sphère privée.

Aucune mise en garde aux journalistes, aucun rappel aux règles élémentaires de la déontologie de la part de ces grands moralistes.

Les articles publiés n’ont rien à voir avec de l’information; ils sont une atteinte extrêmement grave à la vie privée; rien d’autre que de la diffamation et, le cas échéant, une forme de chantage.

Si la justice ne fait rien, la dérive constatée ces derniers temps ne va que s’amplifier menaçant les fondements même de la société togolaise.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.