Mercredi dans la presse

27/06/2012
Mercredi dans la presse

«Les manifestations publiques ou le dernier recours d'une opposition en panne d'initiatives porteuses?». Question posée mercredi par Le Messager qui juge le procédé « piteux ».

Le journal souligne que les leaders du collectif "sauvons le Togo" ne sont pas porteurs d’un projet séduisant pour la majeure partie de la population.

Le Guide est sur la même ligne. "L'ANC et le FRAC ont marché en vain pendant des mois (…) sans pour autant obtenir de résultats; le mieux c'est de se résoudre à prendre part à un dialogue sincère (…)".

Liberté commente la conférence de presse du collectif d’opposants qui "dénonce les dérives du pouvoir et annonce une série de manifestations sur toute l'étendue du territoire".

Reste que Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC n’est pas à l’aise au sein de ce groupement d’opposition. Info Sud parle même d’un « piège » dans lequel est tombé Fabre. "Le parti de Jean Pierre Fabre est entre sortir ou rester dans +sauvons le Togo+ », peut-on lire.

Mais la tension politique pourrait baisser d’un cran avec une rencontre annoncée pour jeudi entre les responsables de « Sauvons le Togo » et le Premier ministre. Forum de la Semaine et Le Libéral l’évoquent avec prudence.

"A moins d'un changement de dernière minute, le dialogue avec l'opposition démarre jeudi prochain", écrit Forum. 

Deux journaux reviennent sur l’interview accordée mardi à republicoftogo.com par le ministre des Arts et de la Culture, Yacoubou Hamadou, dans lequel il évoque la torture.

"Par rapport à tout ce qui se fait, les critiques sur la torture relèveront de l'histoire puisque nous aurons une législation pour punir les tortionnaires", assure Le Guide. Une analyse partagée par Le Messager : "Le gouvernement n'est pas resté pantois par rapport aux révélations sur les cas de torture, on a aujourd'hui les preuves que beaucoup d'actions se mènent pour criminaliser ces actes et punir leurs auteurs".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.