‘Ne pas confondre l’élection présidentielle et la désignation d’un chef coutumier’

21/01/2015
‘Ne pas confondre l’élection présidentielle et la désignation d’un chef coutumier’

Alberto Olympio, candidat informaticien

La Céni a lancé mardi les opérations de révision des listes électorales, annonce La Lanterne. Le président de l’institution a sillonné quelques centres de révision à Lomé, Il a pu constater que les dispositions nécessaires étaient en place, en dépit de quelques difficultés observées, précise Togo Presse.

L’un des candidats à la présidentielle, informaticien de métier, demande à la Céni de procéder au ‘nettoyage’ du fichier électoral. Cette demande relayée par L’Indépendant Express fait sourire La Lanterne. Alberto Olympio est-il devenu membre de la Commission électorale, s’interroge le journal. ‘C’est un rêveur qui se voit déjà président (…) et confond l’élection présidentielle à la désignation d’un chef coutumier’.

Fraternité espère que les récents appels à la tolérance et au pluralisme lancés par le chef de l’Etat seront suivis d’effet et mettront un terme au clientélisme et au tribalisme politique cinquantenaire au Togo.

Certains opposants affirment que sans réformes, l’élection présidentielle ne pourra avoir lieu. Mais de quels moyens dispose Jean-Pierre Fabre pour empêcher le scrutin, se demande La Lanterne.

Togo Presse revient sur le sommet de l’UEMOA qui s’est déroulé lundi à Cotonou. Les participants ont renouvelé leur engagement pour plus de croissance et une meilleure intégration.

Le quotidien national évoque le lancement des travaux de réhabilitation de na RN5 sur le tronçon KpéléGovié-Atakpamé. ‘Financé à plus de 40 milliards de francs CFA par l’Etat togolais et ses partenaires, l’aménagement de cet axe routier permettra non seulement de désenclaver cette vaste zone agricole que constitue la région des plateaux mais aussi d’améliorer les conditions de circulation », indique le journal.

Info à lire également dans Le Messager.

Payer 7 milliards de Fcfa à Thierry Tanoh, l’ancien directeur général limogé, cette décision d’un tribunal ivoirien reste en travers de la gorge d’Ecobank. Le groupe organise mercredi à Lomé une conférence de presse, début d’une contre-attaque, souligne Le Libéral.

Après Ebola, un autre virus menace l’Afrique de l’Ouest, c’est Boko Haram, avertit L’Indépendant Express. Il faut une mobilisation immédiate pour l’éradiquer.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.