New York, carrefour diplomatique

23/09/2016
New York, carrefour diplomatique

Le siège des Nations Unies

Le chef de l’Etat a participé toute la semaine à l’Assemblée générale de l’ONU. Une opportunité diplomatique de premier choix, estime L’Eveil de la Nation qui signale que le Togo en a profité pour signer l’Accord de Paris sur le climat.

Faure Gnassingbé a plaidé en faveur de la faim zéro, indique La Lettre de la Kozah. 

L’Union reprend le communiqué publié par l’Union européenne. Des félicitations adressées au Togo pour avoir ratifié le protocole facultatif à l’abolition de la peine de mort.

La refondation des forces de sécurité se poursuit. Vision d’Afrique précise que le corps des gardiens de préfecture aura désormais pour mission les services d’escorte et de servitude.

Les députés ont ouvert jeudi la session budgétaire. Tout devrait être voté avant la fin de l’année. Togo Presse précise que les élus auront à se prononcer également sur le nouveau code de la marine marchande.

Du 10 au 15 octobre, Lomé accueille une conférence de l’Union africaine sur la sécurité maritime. Le Canard Indépendant n’ignore pas la menace terroriste, mais se dit confiant après les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères. 

Une délégation togolaise a participé au salon Top Resa à Paris. La promotion du secteur touristique fait partie de la politique de relance des autorités, souligne Le Dialogue.

La condamnation à 5 ans de prison ferme de l’homme d’affaires Alberto Olympio est largement commentée. Articles à lire dans Le Canard Indépendant et dans L’Eveil de la Nation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.