Nouveau ministre : la presse partagée

08/02/2011
Nouveau ministre : la presse partagée

De nombreux journaux commentent mardi la nomination du colonel Latta Gnama au ministère de la Sécurité. Si certains affichent leur confiance eu égard aux états de services de l’intéressé, d’autres estiment qu’il aura beaucoup de mal à assurer sa mission face à l’insécurité grandissante.
« Non seulement cet officier des FAT a dans son palmarès le fait d’avoir été directeur de l’ANAC, il a également été directeur des autorités africaines et malgaches de l’aviation civile ; il lui appartient de donner au peuple togolais les preuves de son efficacité à travers ses œuvres », écrit l’Alternative.
L’Indépendant Express voit d’un bon œil l’arrivée du nouveau ministre, mais s’inquiète car « Latta Gnama devrait traverser des obstacles certains, non pas dans le domaine du renforcement du système de sécurité au Togo, mais surtout pour faire face à l’ombre de Titikpina (le prédécesseur, ndlr) qui continuera de planer de gré ou de force sur le ministre de la sécurité ».
Latta Gnama n’aura pas la tâche facile, estime de son côté Forum de la Semaine. « Même si d’aucuns veulent se fier à ses efforts qui ont permis au Togo de mettre hors de son ciel, les avions qualifiés de tombeaux volants et d’éviter des frayeurs d’une zone aéroportuaire incertaine, la mission du colonel Latta ne sera pas de tout repos quand on jette un regard dans le rétroviseur pour constater pour constater de visu l’insécurité grandissante à laquelle les togolais ont fait face ces derniers temps », souligne le quotidien.
Liberté espère que le ministre s’attaquera à une réforme du statut de la police afin d’offrir de meilleures conditions de travail et de vie à ces fonctionnaires « parents pauvres des hommes en tenue ».
Crocodile affirme que la nomination du colonel Latta Gnama est tout simplement anticonstitutionnelle. Pourquoi ? Le journal explique qu’il n’a pas démissionné de son poste de directeur général de l’Aviation civile.
Togo Presse, moins polémique se contente de publier le décret de nomination.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.