Nouveaux horizons

07/09/2015
Nouveaux horizons

Le Togo va renforcer sa ZEE

La mer va-t-elle devenir première région économique du Togo, se demande lundi Golfe Info. Pêche, pétrole ou gaz pourraient un jour être découverts. Raison pour laquelle le gouvernement veut redéfinir les règles relatives à sa zone économique exclusive (ZEE).

La mer encore avec cette étrange crainte de Liberté : ‘Le pouvoir Faure Gnassingbé attire dangereusement l’attention des pirates terroristes sur le Togo’. Un sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime aura lieu en novembre prochain à Lomé.

Les pays de la zone franc doivent-ils adosser leur monnaie à un panier de devises et non plus seulement à l’euro. Golfe Info cite l’ancien ministre Kako Nubukpo, farouche militant d’un changement de fond. Un vieux débat qui agite l’Afrique francophone depuis près de 40 ans.

Le Correcteur critique les autorités pour leur politique des prix sur les produits pétroliers. Trop cher, affirme le journal qui donne l’exemple de la Côte d’Ivoire qui vient de procéder à une baisse. Mais ce pays est producteur de pétrole, ce qui fait la différence. 

L’opposition tente de sauver les meubles, titre Nouvelle Opinion. Le récent congrès de la CDPA en est une nouvelle illustration. Liberté, Echos du Pays et Le Correcteur indiquent que Brigitte Adjamagbo Johnson conserve la direction du parti.

La fête du peuple Ewé s’est déroulé ce weekend à Notsé en présence du Premier ministre, indique Forum de la Semaine. ‘Au-delà des retrouvailles du peuple Ewé célébrées, Komi Klassou appelle les siens au soutien à la politique de Faure Gnassingbé’, souligne l’hebdo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.