Nouveaux horizons

07/09/2015
Nouveaux horizons

Le Togo va renforcer sa ZEE

La mer va-t-elle devenir première région économique du Togo, se demande lundi Golfe Info. Pêche, pétrole ou gaz pourraient un jour être découverts. Raison pour laquelle le gouvernement veut redéfinir les règles relatives à sa zone économique exclusive (ZEE).

La mer encore avec cette étrange crainte de Liberté : ‘Le pouvoir Faure Gnassingbé attire dangereusement l’attention des pirates terroristes sur le Togo’. Un sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime aura lieu en novembre prochain à Lomé.

Les pays de la zone franc doivent-ils adosser leur monnaie à un panier de devises et non plus seulement à l’euro. Golfe Info cite l’ancien ministre Kako Nubukpo, farouche militant d’un changement de fond. Un vieux débat qui agite l’Afrique francophone depuis près de 40 ans.

Le Correcteur critique les autorités pour leur politique des prix sur les produits pétroliers. Trop cher, affirme le journal qui donne l’exemple de la Côte d’Ivoire qui vient de procéder à une baisse. Mais ce pays est producteur de pétrole, ce qui fait la différence. 

L’opposition tente de sauver les meubles, titre Nouvelle Opinion. Le récent congrès de la CDPA en est une nouvelle illustration. Liberté, Echos du Pays et Le Correcteur indiquent que Brigitte Adjamagbo Johnson conserve la direction du parti.

La fête du peuple Ewé s’est déroulé ce weekend à Notsé en présence du Premier ministre, indique Forum de la Semaine. ‘Au-delà des retrouvailles du peuple Ewé célébrées, Komi Klassou appelle les siens au soutien à la politique de Faure Gnassingbé’, souligne l’hebdo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.