Olympio et Adébayor à la Une

20/05/2010
Olympio et Adébayor à la Une

La formation du nouveau gouvernement avec une éventuelle entrée de membres de l’UFC continue de retenir l’intérêt des journaux publiés jeudi.
« 7 postes ministériels ont été accordés à Gilchrist Olympio », titre Le Changement qui évoque les Affaires étrangères, le Tourisme, la Jeunesse et les Sports, la Communication, l’Industrie, la Communication, l’Enseignement supérieur et technique

Ce sont des « postes strapontins » répond en écho Liberté qui estime qu’en acceptant de rentrer au gouvernement, Gilchrist Olympio s’est « dénudé à la face du peuple et confirme sa traîtrise ».

Factuel, Forum de la Semaine se contente d’indiquer que « Gilchrist et l’UFC sont dans l’attente après la rencontre avec Faure ». Pour le quotidien, le président et son Premier ministre « sont obligés de manifester leur bonne foi devant le leader de l’Union des forces de changement ».

« Si l’entrée de l’UFC au gouvernement venait à se concrétiser, cela pourrait être considéré comme l’événement politique marquant de ce cinquantenaire, une sorte de réécriture de l’histoire du Togo », écrit Echos du Pays.

Reste finalement à savoir si le pouvoir et l’opposition trouveront un terrain d’entente pour travailler ensemble.

Si du côté de la Primature, il ne semble pas y avoir de gros problèmes, Olympio aura la tâche plus difficile pour convaincre ses amis et sa base d’accepter l’offre de Gilbert Houngbo.

Autre grand sujet qui alimente les journaux, la décision de l’attaquant Emmanuel Adébayor, le 12 avril dernier de ne plus jouer au sein de la sélection nationale.
Echos du Pays annonce une marche de supporters pour réclamer le retour du capitaine des Eperviers et selon Calliopé Sport, six joueurs boudent l’équipe en signe de solidarité avec Adébayor.

Ce journal cite Alaixys Romao, Floyd, Jonathan Ayité, Serges Gakpé, Salifou Moustapha et Serges Akakpo.

De son côté, Forum de la Semaine publie une interview du sélectionneur national Hubert Velud qui souligne qu’il existe une volonté de commune de voir Adebayor revenir au bercail.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.