Opposition républicaine et responsable

28/09/2015
Opposition républicaine et responsable

Le Togo à la recherche d'opposants adultes

La rentrée scolaire est à la une lundi de plusieurs journaux. ‘Pour l’heure, l’atmosphère semble sereine entre les enseignants et le gouvernement’, écrit Togo Matin. Pas vraiment, souligne Le Correcteur qui mentionne 

‘une marche de mécontentement et un sit-in des enseignants prévus à Dapaong et à Bassar’. Liberté évoque des ‘affectations punitives et arbitraires à Dapaong4

Le Correcteur critique le discours du président Faure Gnassingbé prononcé lors du sommet sur le développement à New York. ‘Le chef de l’Etat a fait dans la propagande en soutenant que l’employabilité des jeunes se renforce davantage. Veut-il parler de ces milliers de jeunes contraints au sous-emploi et aux jobs pour ne pas mourir de faim ?’, peut-on lire.

Le projet de conférence sur la sécurité maritime a reçu l'adhésion de plusieurs chefs d'Etat, souligne Nouvelle Opinion. Un réunion co-présidée par le Togo et les Pays Bas s'est déroulée samedi à New York. Sujet similaire à découvrir dans L'Eveil de la Nation.

En rubrique politique, Le Combat du Peuple accuse le Cap 2015 d’’amateurisme aveugle et suicidaire’. Si la nécessité républicaine d’une opposition responsable est évidente et indispensable au Togo, elle se doit d’être incarnée par des hommes ayant des programmes, des idées, des concepts nouveaux et non plus par des demiurges plus avides de pouvoir que ceux qu’ils prétendent vouloir remplacer, soutien l’hebdo.

Un an après le spectaculaire braquage à l’aéroport de Lomé, les résultats de l’enquête sont gardés secrets, affirme Liberté. Les responsables n’ont jamais été arrêtés, regrette ce quotidien.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.