Paru jeudi

03/10/2013
Paru jeudi

Le gouvernement doit apporter des réponses concrètes aux attentes de la population. Togo Presse indique que lors du conseil des ministres mercredi, le chef de l’Etat a invité la nouvelle équipe à l’efficacité et à la rigueur. 

Plusieurs journaux y vont de leur analyse sur la rentrée parlementaire. ‘Une Ve législature placée sous le signe du contrôle de l’action gouvernementale’, titre L’Echo du Pays. ‘Une nouvelle vision plane sur l’Assemblée nationale’, renchérit Dounia Le Monde. Chronique de la Semaine souligne que le président du Parlement souhaite des débats ‘dénués de tout militantisme et extrémisme’.

Les titres favorables à l’opposition ont un avis radicalement divergent. ‘La rentrée parlementaire est faite sur fond de perfidie, d’hypocrisie et de mensonges grotesques. « Plusieurs millions investis pour un discours flagorneur de Dama Dramani et se hôtes ‘, peut-on lire dans Le Correcteur.

Politique encore avec les déclarations de Dodji Apévon dans les colonnes de Chronique de la Semaine. Le président du CAR estime que l’’opposition a péché, je reconnais que nous n’avons pas fait ce que nous devions faire’.

Le Correcteur epublie un article ditirrambique sur Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC, qualifié de ‘guerrier politique qui maintient la flamme de l’espérance’. Rien de moins !

A quelques jours de la rentrée scolaire, le bras de fer se poursuit entre les syndicats de l’enseignement et le gouvernement. Chronique de la Semaine annonce que les deux parties se sont finalement entendues sur l’’essentiel’ ; c’est à dire le versement de 3,6 milliards de Fcfa d’indemnités diverses.

Mais, ‘Malgré la promesse du décaissement de leurs primes, les enseignants menacent toujours », souligne Dounia Le Monde.

Sur le même sujet, Liberté affirme que ‘les enseignants ont fait plier le gouvernement’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.