Paru lundi

14/10/2013
Paru lundi

Togo Presse revient lundi sur le sommet extraordinaire de l’Union africaine qui s’est déroulée le week-end dernier ) Addis Abeba. Une rencontre à laquelle a pris part le président Faure Gnassingbé. Le quotidien national indique que le Togo n’est pas signataire du traité de Rome instituant la Cour pénale internationale, objet aujourd’hui de toutes les critiques de l’UA.

Critiques non justifiées, estime Le Regard. Son confrère La Dépêche avoue ne pas comprendre l’acharnement ‘de ces dirigeants dictateurs et despotes’ contre la CPI.

Trois personnalités ont rejoint vendredi le gouvernement. ‘Nubukpo, Assogba et Trimua complètent l’équipe du gouvernement Ahoomey-Zunu 2’, titre Forum de la Semaine.

Liberté trouve surprenant que Christian Trimua, ‘poursuivi dans l’affaire de tuerie de jeunes filles, soit nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice’. Même tonalité dans les colonnes de Liberté et du Regard.

‘Trois ministres à retardement’, c’est ainsi que le Correcteur qualifie ces arrivées qu’il juge inutiles ‘dans la mesure où le Togo a plus besoin d’un le ministère de la santé. 

Plusieurs journaux s’acharnent lundi sur Togo Telecom et sur son directeur général. Ils affirment que l’opérateur public est au bord du gouffre financier. La Dépêche et Le Regard, sans véritable élément d’enquête, évoquent un nécessaire ‘sauvetage’ de la société. 

Au chapitre économique, Le Courrier de la République estime que la création de l’Office togolais des recettes (OTR) est une ‘invention aux contours flous’. Manifestement peu renseigné, ce journal n’a pas pris la peine de voir ce qui se fait à l’Ile Maurice, au Rwanda et en Ouganda où des organes similaires existent et fonctionnent avec efficacité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.