Paru mardi

02/04/2013
Paru mardi

La Synergie des travailleurs du Togo (STT), l’une des centrales syndicales du pays appelle à une grève des fonctionnaires le 4 et 5 avril prochains.

Actu Express pense que cette grève « va de nouveau crisper la vie des Togolais qui se demandent à quoi joue le gouvernement, quant on sait que bientôt les examens de fin d’année vont commencer ».

Golfe Info, affirme que la STT « a décidé cette fois-ci de faire plier le gouvernement. Pour Forum de la Semaine, c’est « 48 heures de débrayage à effets incalculables pour les Togolais ».

En rubrique économie, L’Union parle de la bonne santé du tissu industriel évoquant l’état du commerce extérieur au 2e semestre 2012.

Nombreux sont les journaux privés à évoquer encore et toujours les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé. Ils commentent les déclarations du procureur de la République, Blaise Essolissam  Poyodi, qui a indiqué la semaine dernière que l’enquête était sur le point d’être bouclée.

«35 personnes inculpées dont 2 remises en liberté provisoire », signale Forum de la semaine.

Togo-Presse et Le Médium indiquent  à leur tour, citant le procureur, que « la procédure est très avancée »

Golfe Info ouvre ses colonnes à Suzanne Nukafu, l’un des inculpés qui a bénéficié d’une libération provisoire. Elle décrit sa détention comme un « calvaire » tout en assurant qu’elle avait été arrêté pour avoir acheté du pure water à des jeunes.

Pour clore ce dossier, L’Alternative, toujours prompt à publier de fausses infos, assure que « le rapport des experts français (sur l’origine des incendies, ndlr) aurait été transmis au gouvernement qui l’a mis sous embargo ».

«Si la réticence des autorités togolaises à rendre public ce rapport se comprend du fait qu’il ne leur est pas favorable, la France qui a envoyé les experts doit prendre ses responsabilités pour ne pas se rendre complice d’un régime dictatorial sans foi ni loi qui a prétexté de cette affaire pour décapiter l’opposition et les leaders qui refusent de regarder dans la même direction », écrit ce journal.

L’Equipe Sportive conseille aux acteurs du football de faire taire leurs divergences et d’agir au plus vite pour ramener tout le monde dans le nid.

«Il faut créer les conditions de cohésion au sein de l’équipe en résolvant le cas Didier six (le sélectionneur, ndlr) qui n’est plus en odeur de sainteté avec certains cadres de la sélection », indique le bimensuel sportif.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.