Paru mardi

02/07/2013
Paru mardi

La société civile recommande un report des élections législatives, peut-on lire mardi dans Forum de la Semaine et dans Liberté.

Sur la question d’un dialogue avant le scrutin, La Cause de la Nation estime cette option inutile. « Il ne donnera aucun résultat qui ferait évoluer les choses ».

« Les élections n’ont jamais rien résolu au Togo », affirme l’Alternative, « Elles ont été plutôt sources d’autres problèmes ». Alors que faut-il faire si l’on suit le raisonnement de ce journal ? Pas d’élections du tout ?

La législature s’est achevée lundi, indique Forum de la Semaine. Les nouveaux locataires du Palais des Congrès, siège de l’Assemblée, seront connus le 21 juillet ou quelques jours plus tard.

L’Alternative et Liberté, proches de l’opposition, se préoccupent du sort d’Abass Kaboua, un militant du CST, inculpé et en détention préventive dans le cadre de l’enquête sur les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé. Les juges ont refusé sa mise en liberté et son transferts vers la prison de Lomé.

« Ne vous inquiétez pas, ça va aller, la justice se fera dans ce pays », aurait déclaré M. Kaboua, selon une déclaration publiée par Liberté. 

La Cour constitutionnelle organise depuis lundi une réunion destinée à effectuer un  inventaire des dysfonctionnements qui ont émaillé les élections passées au Togo en vue d’améliorer le scrutin qui s’annonce. Cette info est à lire dans Togo Presse.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.