Paru mercredi

12/06/2013
Paru mercredi

C’est la tenue des législatives en juillet prochain qui domine dans les journaux publiés mercredi. Togo Presse signale que le Comité en charge du processus électoral s’est réuni hier. Forum de la Semaine indique que le fichier électoral sera envoyé à l’imprimerie la semaine prochaine.

Le Triangle des Enjeux et Le Tonnerre publient les déclaration de Mgr Nicodème Barrigah. Le prélat met en garde contre les violences électorales et convie les acteurs politiques à l’apaisement.

Le Tonnerre souligne que « Même en l’absence d’un dialogue, le cadre électoral et plusieurs autres dispositions ont été améliorées. En témoigne la répartition des 91 sièges (…) Les régions maritime et des plateaux obtiennent seules 5O sièges ».

Les gesticulations d’une partie de l’opposition ne font plus recette, constate Le Messager. « Une désaffection des Togolais qui devrait interpeller Zeus Ajavon et Brigitte Adjamagbo », peut-on lire.

Pendant que les politiciens s’agitent, l’Etat avance. Deux lois ont été votées mardi, celle concernant le statut de la HAAC ainsi que le collectif budgétaire, indique Togo Presse. Info à retrouver également dans Forum de la Semaine.

Enième rebondissement dans l’affaire d’escroquerie internationale. L’un des principaux protagonistes, Agba Bertin Sow, en liberté provisoire, a pris la tangente. Un mandat d’arrêt international a été émis. Selon Le Libéral, Bertin a fui en Afrique du Sud et serait maintenant en France. Là où se trouve son compagnon Loïck Le Floch Prigent, libéré pour « raison de santé ». Mourant au Togo, l’ancien patron d’Elf, a retrouvé la santé ; sans doute après une virée à Lourdes !

Le Regard indique que le ministre de la Justice entend ramener Le Floch au Togo « pieds et mains liés ».

Le Togo affrontera vendredi la Libye dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014. Problème, la rencontre est prévue à Tripoli où règne une instabilité chronique. Match de toutes les inquiétudes », titre Le Tonnerre. Le risque est d’avoir un match dévalué ou pire un forfait des Togolais, prévient Forum de la Semaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.