Paru mercredi

12/06/2013
Paru mercredi

C’est la tenue des législatives en juillet prochain qui domine dans les journaux publiés mercredi. Togo Presse signale que le Comité en charge du processus électoral s’est réuni hier. Forum de la Semaine indique que le fichier électoral sera envoyé à l’imprimerie la semaine prochaine.

Le Triangle des Enjeux et Le Tonnerre publient les déclaration de Mgr Nicodème Barrigah. Le prélat met en garde contre les violences électorales et convie les acteurs politiques à l’apaisement.

Le Tonnerre souligne que « Même en l’absence d’un dialogue, le cadre électoral et plusieurs autres dispositions ont été améliorées. En témoigne la répartition des 91 sièges (…) Les régions maritime et des plateaux obtiennent seules 5O sièges ».

Les gesticulations d’une partie de l’opposition ne font plus recette, constate Le Messager. « Une désaffection des Togolais qui devrait interpeller Zeus Ajavon et Brigitte Adjamagbo », peut-on lire.

Pendant que les politiciens s’agitent, l’Etat avance. Deux lois ont été votées mardi, celle concernant le statut de la HAAC ainsi que le collectif budgétaire, indique Togo Presse. Info à retrouver également dans Forum de la Semaine.

Enième rebondissement dans l’affaire d’escroquerie internationale. L’un des principaux protagonistes, Agba Bertin Sow, en liberté provisoire, a pris la tangente. Un mandat d’arrêt international a été émis. Selon Le Libéral, Bertin a fui en Afrique du Sud et serait maintenant en France. Là où se trouve son compagnon Loïck Le Floch Prigent, libéré pour « raison de santé ». Mourant au Togo, l’ancien patron d’Elf, a retrouvé la santé ; sans doute après une virée à Lourdes !

Le Regard indique que le ministre de la Justice entend ramener Le Floch au Togo « pieds et mains liés ».

Le Togo affrontera vendredi la Libye dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014. Problème, la rencontre est prévue à Tripoli où règne une instabilité chronique. Match de toutes les inquiétudes », titre Le Tonnerre. Le risque est d’avoir un match dévalué ou pire un forfait des Togolais, prévient Forum de la Semaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.