Paru mercredi

13/03/2013
Paru mercredi

De nombreux journaux sont revenus mercredi sur l’audition par le juge d’instruction de Jean-Pierre Fabre et de Abass Kaboua qui ont été inculpés dans le cadre de l’enquête sur les incendies des marchés de Kara et de Lomé.

Forum de la Semaine précise, qu’outre les interrogatoires, des perquisitions ont été effectuées au domicile de ces deux opposants et au siège de l’ANC.

Triangle des Enjeux suit à la lettre la ligne de défense du CST en écrivant que «Les incendies sont une aubaine à jamais pour Faure Gnassingbé et ses inconditionnels d’en finir avec l’opposition togolaise, plus précisément ces trouble-fêtes du CST ».

Liberté attend le rapport des experts de la police scientifique française chargés de déterminer la cause des incendies. Cet appui technique fournie par la France n’avait comme seule utilité de déterminer le mode opératoire. Les enquêteurs togolais sont très rapidement parvenus à la conclusion que l’origine était bien criminelle. Aussi le « rapport » des Français, dont parle le quotidien, n’est qu’une série d’éléments techniques mis à la disposition de la justice.

La journée sans presse organisée mardi par plusieurs syndicats professionnels n’a pas été un franc succès ; sauf pour Le Triangle des Enjeux qui parle d’un mouvement très suivi ! Les journalistes favorables à l’opposition - ils sont une majorité – s’opposent aux nouvelles prérogatives de la HAAC qui confèrent à l’institution de régulation un pouvoir de sanctions contre des médias qui ne respecteraient pas les règles de déontologie. Ce qui est malheureusement le cas de très nombreux journaux togolais. 

750 nouveaux volontaires ont prêté serment mardi. Information à lire dans Forum de la Semaine et dans Togo Presse. Le quotidien national signale par ailleurs que le Premier ministre s’est entretenu avec le nouveau président du Conseil d’administration de la Bourse régionale (BRVM).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.