Paru mercredi

10/04/2013
Paru mercredi

La nouvelle grève déclenchée par la Synergie des travailleurs du Togo suscite de nombreux commentaires dans les journaux. Togo Presse publie le communiqué du gouvernement qui fait part de son étonnement face à ces débrayages alors que les négociations avec les syndicats ont déjà commencé. Mais dans les colonnes du Regard, l’une des responsables de la STT affirme que «Le gouvernement ne veut pas discuter avec nous ». Ce qui est faux. La STT exige un tête à tête avec le gouvernement sur ses propres revendications alors que ce dernier veut discuter avec l’ensemble des syndicats sur des problèmes qui concernent l’ensemble des fonctionnaires.

La Lanterne n’apprécie pas la position des 6 grandes centrales syndicales qui ne cautionnent pas la grève. « La base n’a plus confiance aux ventrocrates des centrales », peut-on lire.

En rubrique politique, Le Regard a décelé une différence d’analyse entre la présidente et le vice-président de la Céni à propos du prétendu enrôlement de mineurs lors du recensement en Zone 1. Une accusation lancée par le CST. 

«Me Homawoo Jean-Claude, à travers une interview publiée sur le site de son parti UFC.com, n’est pas du même avis que son président. Sans affirmer tout de go que les faits rapportés sont des affabulations comme l’a fait la présidente de la CENI, Me Homawoo estime que jusqu’à présent la CENI est en train de vérifier ces rumeurs ».

Enfin dossier justice, la mise en liberté provisoire de Pascal Bodjona qui fait la une de nombreux journaux.

« Bodjona est libre », titre Le Messager ; son confrère Liberté publie les propos de l’ancien ministre de l’Administration territoriale à sa sortie de la gendarmerie : «J’ai été arrêté pour une affaire dont je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants », affirme-t-il.

Le Triangle des Enjeux, se félicite que « le plan diabolique ourdie par les détracteurs de l’ex-ministre a échoué ».

Le Libéral se contente d’annoncer la libération provisoire de M. Boidjona.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.