Paru mercredi

17/04/2013
Paru mercredi

Le Regard, paru mercredi, annonce le début de pourparlers entre le gouvernement et la Synergie des travailleurs du Togo (STT). Ce journal indique que la STT « exige que la responsabilité de cette tragédie soit située jusqu’au plus haut niveau. Qui a tiré sur Anselme et qui en a donné l’ordre ? ». Certes, mais il aurait été judicieux de s’interroger pour savoir si ce drame n’a pas été encouragé par les enseignants grévistes dont certains ont demander à leurs élèves de quitter les cours pour aller manifester.

Quant au Triangle des Enjeux, il ne fait pas dans le détail parlant de « barbarie policière ».

Avec les discussions ouvertes hier tant avec la STT qu’avec les autres syndicats, Forum de la Semaine entrevoit la fin de la crise sociale. Le climat est à l’apaisement. D’ailleurs, note Le Messager, après la mort du jeune garçon et les destructions à Lomé et à Dapaong, gouvernement et Synergie ont intérêt à calmer les choses.

La Lanterne n’est pas tendre à l’égard de la STT, accusée d’avoir créer un terreau favorable à ces violences. Heureusement écrit cette publication, le gouvernement n’est pas tombé dans le piège tendu par la STT.

En rubrique politique, Liberté cite Brigitte Adjamagbo-Johnson (CDPA) qui déclare que « dans la situation actuelle (…) le seul défi, c’est l’alternance sans laquelle notre démocratie ne sera qu’une démocratie de façade ». Mais au final, ce sont les électeurs qui auront le dernier mot et pas ce responsable politique.

La Lanterne signale la libération d’Agba Sow Bertin, l’un des 3 protagonistes de l’affaire d’escroquerie contre un ressortissant émirati. Libre, oui, mais sous contrôle judiciaire, précise Forum de la Semaine qui attend maintenant le procès.

A peine sorti de prison, Agba Bertin déclare à Triangle des Enjeux qu’il est « comme dans un nuage ». La victime, Abbas Al Youssef, est lui bien plus terre à terre ; il espère pouvoir un jour récupérer ses 48 millions de dollars perdus dans cette arnaque.

Enfin Togo Presse publie le message adressé mardi par le secrétaire général des Nations Unies. Ban Ki-moon remercie le Togo pour son implication dans les opérations « Serval » et Misma » au Mali.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.

Au service des autres

Diaspora

Kadie Agrignan et son frère Raouf ont décidé de mettre leur expérience et leurs économies au service des autres, particulièrement les plus âgés.