Parvenir au meilleur pour le Togo

11/01/2017
Parvenir au meilleur pour le Togo

L'opposition est dans son rôle habituel

Une commission indépendante a été créée afin de réfléchir aux réformes institutionnelles et constitutionnelles les plus adaptées pour le Togo. Togo

Focus Infos salue mercredi cette initiative déjà critiquée par les opposants.

‘Accueillie  fraîchement par une bonne partie de l’opposition, elle est pourtant constituée  de personnalités  dont la compétence et l’expertise ne sauraient être remis en cause’, estime le journal.

La commission aura à plancher sur les derniers points en souffrance de l’APG, l’amélioration du cadre électoral, le redécoupage, le mode de scrutin et la limitation du mandat présidentiel, indique Le Libéral.

Si la composition de la commission est contestable, sa création est très certainement une bonne nouvelle, estime La Dépêche.

Le Triangle des Enjeux est bien plus radical. ‘La composition de cette commission est la preuve que  Faure Gnassingbé ne veut pas les réformes politiques consensuelles’.

Le Patriote se dit déçu par le discours prononcé par le chef de l’Etat à l’occasion des vœux de nouvel an.

‘Beaucoup espéraient des annonces symboliques  en matière de décentralisation et sur les réformes politiques’, écrit Le Triangle des Enjeux.

Quatre ans après les incendies criminels des grands marchés de Kara et de Lomé, l’ANC (opposition) demande des comptes. En particulier l’indemnisation des victimes et la libération des détenus impliqués dans cette affaire. L’info est à lire dans Liberté et dans Actu Express.

Il est fort probable que Yaovi Agboyibo reprenne les reines du CAR. C’est l’avis du Libéral et du Patriote.

L’annonce du regroupement de 6 partis d’opposition pour exiger des réformes n’est pas pris au sérieux par Vérité des Peuples qui parle 

Focus Infos consacre un dossier à la rémunération des enseignants. Histoire de clarifier les choses après les grèves à répétition en fin d’année dernière.

Le calme est revenu et des pourparlers sont en cours entre syndicats et gouvernement, précise le journal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.