Pas de mea culpa de la part des médias

05/02/2015
Pas de mea culpa de la part des médias

De nombreux journaux se sont trompés mais refusent de l'avouer

Les journaux parus jeudi consacrent de nombreux articles au Xe anniversaire de la mort du président Gnassingbé Eyadema.

Certains à leur marinière. ‘5 février 2005-5 février 2015 : dix ans après la mort de Gnassingbé Eyadema, la fratrie Gnassingbé totalement coupée en lambeaux, la démocratie toujours bafouée et piétinée’, écrit Le Correcteur proche des opposants.

Point de vue radicalement différent dans les colonnes de Forum de la Semaine. ‘Le président Eyadema était un homme charismatique hors du commun qui a longtemps marqué l’histoire du Togo et de toute l’humanité. Dossier spécial à lire également dans Chronique de la Semaine.

Sur le plan politique, le parti UNIR (majorité présidentielle) devrait tenir son congrès très bientôt, signale Forum de la Semaine. Un congrès dont la tâche sera de désigner son candidat à la présidentielle.

Flambeau des Démocrates, Le Correcteur et Golfe Info s’en prennent à Aboudou Assouma, le président de la Cour constitutionnelle. Son tort ? Avoir rédigé un communiqué trop technique qui a amené les médias à confondre date de l’élection et convocation du corps électoral. Le premier parle de ‘controverse’ et le second d’un Assouma ‘disqualifié’. Mais ce sont bien les journaux eux-mêmes qui se sont disqualifiés en faisant une mauvaise interprétation du texte de la Cour. Mais ils refusent tout mea culpa.

Les opérations de révision des listes électorales se poursuivent en zone 2, signale Togo Presse ; elles s’achèveront le 9 février.

‘Corruption, arnaques, réformes déguisées’. Le Correcteur a une nouvelle fois l’Office togolais des recettes dans son viseur.

La tension sociale se poursuit, indique Golfe Info. Une crise alimentée par le comportement de la STT, un groupement de syndicats, qui refuse de reconnaître les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer les conditions de travail des fonctionnaires. La STT a un seul programme pour ses adhérents, la grève à répétition.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.