‘Patate chaude’

27/01/2016
‘Patate chaude’

Avantages, privilèges et prise de tête

Le statut spécial accordé au chef de l’opposition fait débat dans les journaux parus mercredi. ‘C’est une patate chaude entre les mains de Jean-Pierre Fabre’, estime Le Magnan Libéré.

‘Cette loi n’apas reçu l’assentiment de tous les députés, surtout ceux de l’opposition. Mais celui qui l’a critiquée le plus est le même qui en bénéficie actuellement’, peut-on lire.

C’est un cas de conscience pour le leader de l’ANC, souligne Le Triangle des Enjeux : ‘savourer tous les privilèges pour être plus ou moins réduit au béni oui-oui ou alors s’abstenir pour être vu par le peuple et surtout les militants comme un vrai leader soucieux de la situation socio-économico-politique dans laquelle le clan Gnassingbé a plongé le Togo depuis près de 50 ans’.

Liberté s’étonne que l’attentat de Sarakawa soit célébré chaque année alors que les ‘martyrs de Fréau Jardin sont tombés dans l’oubli’.

Le Togo organisera cette année un sommet sur la sécurité maritime. Lomé se fait une beauté pour accueillir des centaines de dignitaires étrangers et des milliers de participants, indique Forum de la Semaine.

La Cour d’appel de Lomé doit se prononcer sur le sort de l’ancien ministre de l’Administration territoriale emprisonné pour complicité d’escroquerie. L’avenir de Pascal Bodjona se joue mainenant, assure Le Magnan Libéré.

Le ministère de l’enseignement supérieur a confié la gestion du transport universitaire à la Sotral. Du coup, le ticket de bus passe de 100 F à 250 F, affirme Liberté.

L’opérateur Moov a obtenu une licence pour déployer la 3G au Togo. Le directeur général de Maroc Telecom, la maison mère, veut ainsi contribuer à démocratiser l’internet mobile au Togo, indique Forum de la Semaine.

La multiplication des candidatures à la présidence de la Fédération togolaise de football génère des conflits, note Le Triangle des Enjeux. Le comité de normalisation doit publier le 31 janvier les postulants retenus, précise Forum de la Semaine. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.