Pérenniser la détente

13/02/2008
Pérenniser la détente

Les journaux parus mercredi à Lomé ont largement commenté la visite en début de semaine au Togo du vice-chancelier allemand et ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

Le haut responsable Allemand a annoncé officiellement la reprise des relations entre  son pays et le Togo rompues depuis 1993."L'Allemagne reprend sa place au Togo", titre à la "Une" le Regard.

"Selon les officiels allemands, le déplacement du vice chancelier est axé sur la relance de la coopération bilatérale et sur les réformes politiques menées", écrit le journal.

"Entre 1960 et 1991, Berlin avait accordé au Togo, un soutien financier estimé à 630 millions d'euros et annulé environ 143 millions d'euros de la dette togolaise", souligne le Regard.

Pour le Magnan Libéré, il a suffit 48 heures pour "réchauffer le charbon mouillé depuis 15 ans".

"Après tous ses entretiens M.Steinmeier a relevé que le Togo était en bonne voie dans le respect des principes démocratiques", rapporte ce journal, qui a publié les déclarations des leaders de l'Union des forces de changement (UFC) Gilchrist Olympio et du Comité d'action pour le renouveau (CAR) Yawovi Agboyibo, après leur entretien avec le ministre Allemand.

"Le gouvernement saura-t-il pérenniser cette détente dans les relations germano-togolaises"? s'interroge Liberté.

Une grande soirée culturelle a bouclé la visite de M.Steinmeier à l'Ambassade d'Allemagne au Togo, écrit le quotidien national Togo Presse.

"La manifestation culturelle organisée en l'honneur du ministre a été animée en partie par le groupe chorégraphique Elysée de l'institut Goethe. La délégation Allemande a également admiré les acrobates, les échassiers et les cracheurs de feu venus de la ville d'Atakpamé, située à environ 210 km au nord de Lomé", rapporte Togo Presse.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : tirage au sort le 19 octobre

Sport

Les têtes de série pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 ont été désignées mardi. Le Togo se trouve dans le Pot 4 avec l'Ouganda et le Zimbabwe, notamment.

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.