Perte de crédibilité

02/03/2015
Perte de crédibilité

Curieux combat syndical

On connaît désormais la liste des candidats à l’élection présidentielle. La Céni et la Cour constitutionnelle devront valider les dossiers.

‘Cinq candidatures reçues: Faure Gnassingbé, Jean-Pierre Fabre, Aimé Gogué, Tchassona Traoré et Gerry Taama sur la ligne de départ », titre Liberté.

A moins d’une décision défavorable de la Cour constitutionnelle, ils seront cinq à aller à la conquête du suffrage des électeurs, note Forum de la Semaine.

Pour Le Correcteur, sur les 5 candidats, ‘il y a deux poids lourds, deux inconnus et des plaisantins. Certains ont décidé de jeter l’éponge comme Alberto Olympio qui a sans doute trouvé le challenge trop difficile à relever.

Les atouts et les handicaps des candidats sont exposés dans Le Libéral.

Si Liberté estime que le bilan de Faure Gnassingbé est désastreux, Le Combat du Peuple pense au contraire qu’il est largement positif et c’est la raison pour laquelle il est en pole position pour le 15 avril.

Le gouvernement déclare la guerre à la STT, assure Le Correcteur. Ce journal évoque le nouveau préavis de grève lancé par cette centrale syndicale. Mais ce mouvement est illégal, ont indiqué les pouvoirs publics. 

‘Au lieu de calmer le front, le gouvernement menace les travailleurs de sanction’, renchérit Liberté.

Mais le quotidien privé passe sous silence l’étrange comportement de la STT. Ce que relève son confrère Forum de la Semaine : ‘Alors même que le relevé de conclusion dûment signé par les parties en discussions sur les revendications des fonctionnaires, de l’Etat, la base des 50.000 fonctionnaires togolais, s’est réunie dans une petite cour du centre communautaire de Tokoin pour rejeter en bloc le contenu du relevé de conclusions’.

Le mot de la fin revient à Combat du Peuple pour lequel la STT est tout simplement en train de perdre sa crédibilité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.